Cryoablation des tumeurs desmoïdes

« En termes de diminution des douleurs, le traitement est rapidement efficace »

En 2024, la HAS a ouvert la voie au remboursement de la cryoablation des tumeurs desmoïdes suite à l’évaluation des aiguilles ICEROD et ICESEED de Boston Scientific. Frédéric Deschamps, chef du service de radiologie interventionnelle à Gustave-Roussy, décrit la réalisation et les bénéfices de cette technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Dans notre service, nous réalisons une à deux interventions de ce type par mois. Actuellement, les patients qui peuvent bénéficier de ce traitement sont ceux qui restent douloureux ou en progression malgré le traitement médical », explique Frédéric Deschamps. © Gustave-Roussy

Docteur Imago/Quelles sont les particularités des tumeurs desmoïdes ?

Frédéric Deschamps/Ce sont des tumeurs bénignes mais qui peuvent être assez agressives, progresser et engendrer des toxicités locales, soit par un effet de volume important, soit par des douleurs. Elles se trouvent en général dans les tissus mous, un peu partout dans le corps, par exemple au niveau des muscles dorsaux ou des muscles de la paroi abdominale. Ces tumeurs sont généralement découvertes chez des patients qui présentent des douleurs ou un gonflement qui ne s’améliorent pas, voire qui s’aggravent au fil du temps. C’est parfois pris à tort à la phase initiale pour un hématome ou un lipome. C’est donc rarement une découverte fortuite. Ce sont généralement des découvertes liées à la palpation d’une tuméfaction ou une douleur localisée qui devient gênante.

D. I. /Comment sont-elles traitées ?

F. D. /On sait maintenant que ces tumeurs ne sont pas indiquées pour un traitement chirurgical. La récidive est extrêmement

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR