Cryoablation des tumeurs desmoïdes

« En termes de diminution des douleurs, le traitement est rapidement efficace »

En 2024, la HAS a ouvert la voie au remboursement de la cryoablation des tumeurs desmoïdes suite à l’évaluation des aiguilles ICEROD et ICESEED de Boston Scientific. Frédéric Deschamps, chef du service de radiologie interventionnelle à Gustave-Roussy, décrit la réalisation et les bénéfices de cette technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Dans notre service, nous réalisons une à deux interventions de ce type par mois. Actuellement, les patients qui peuvent bénéficier de ce traitement sont ceux qui restent douloureux ou en progression malgré le traitement médical », explique Frédéric Deschamps. © Gustave-Roussy

Docteur Imago/Quelles sont les particularités des tumeurs desmoïdes ?

Frédéric Deschamps/Ce sont des tumeurs bénignes mais qui peuvent être assez agressives, progresser et engendrer des toxicités locales, soit par un effet de volume important, soit par des douleurs. Elles se trouvent en général dans les tissus mous, un peu partout dans le corps, par exemple au niveau des muscles dorsaux ou des muscles de la paroi abdominale. Ces tumeurs sont généralement découvertes chez des patients qui présentent des douleurs ou un gonflement qui ne s’améliorent pas, voire qui s’aggravent au fil du temps. C’est parfois pris à tort à la phase initiale pour un hématome ou un lipome. C’est donc rarement une découverte fortuite. Ce sont généralement des découvertes liées à la palpation d’une tuméfaction ou une douleur localisée qui devient gênante.

D. I. /Comment sont-elles traitées ?

F. D. /On sait maintenant que ces tumeurs ne sont pas indiquées pour un traitement chirurgical. La récidive est extrêmement

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR