Formation

La simulation pour créer des vocations en radiologie interventionnelle

Une étude a évalué l’efficacité de la formation sur simulateur pour améliorer la compétence des étudiants en médecine dans la réalisation de procédures endovasculaires. Les résultats démontrent que la formation sur simulateur serait un outil prometteur dans l’enseignement médical, et un moyen d’éveiller l’intérêt des étudiants pour la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d'une base de connaissances uniforme. ©CC BY 4.0/N. Kronner et coll./Nature Scientific Reports 2025

Des chercheurs de la faculté de médecine de Berlin ont exploré le potentiel de la simulation par réalité virtuelle pour l’enseignement de la radiologie interventionnelle chez des étudiants. Selon eux, l’adoption de la réalité virtuelle « pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans l’enseignement médical, en améliorant les soins aux patients et les résultats de l’enseignement ». Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Scientific Reports le 29 mars 2025 [1].

Dix étudiants volontaires

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d’une base de connaissances uniforme. « Les intervalles de formation variaient de 7 à 21 jours afin d’éviter la mémorisation par répétition et de favoriser l’idée que les progrès enregistrés sont le signe d’une amélioration des compétences pratiques », indiquen

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kronner N, Strebl M, Lenk J, et al (2025) Simulator training for enhanced interventional radiology education. Sci Rep 15:10861. https://doi.org/10.1038/s41598-025-95828-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR