Bonnes pratiques

Les radiologues et gynécologues mettent à jour leurs recommandations sur l’endométriose

La SIFEM, la SFR et le CNGOF ont mis à jour les recommandations de 2018 sur la prise en charge de l’endométriose en imagerie diagnostique. Cette actualisation, accompagnée par la HAS, s’inscrit dans une démarche de labellisation professionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ces nouvelles recommandations, s’accompagnent de fiches pratiques destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

La précédente version datait de 2018. Les sociétés savantes de radiologues et de gynécologues ont mis à jour leurs recommandations de bonnes pratiques en imagerie diagnostique de l’endométriose chez les femmes âgées de plus de 18 ans. Soutenu par la Haute Autorité de santé (HAS), ce travail a été conduit par la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société française de radiologie (SFR), et le Conseil national professionnel (CNP) de radiologie, en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Des fiches pratiques

Ces nouvelles recommandations s’accompagnent de fiches destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM. Elles s’adressent aux professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des patientes (radiologues, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes) et visent à améliorer et homogénéiser les pratiques d’imagerie dans la détection de la pathologie sur l’ensemble du territoire français, standardise

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.

17:09

Une revue, analysant 10 ans de littérature sur la neuroradiologie en pédiatrie et fœtale sur l’IA, conclu que les collaborations interinstitutionnelles continues peuvent faciliter l’intégration de l’IA dans la neuroradiologie pédiatrique, en complétant les radiologues et en améliorant les soins pédiatriques.
26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR