Enquête SFNR-JENI

Des effectifs et des actes de NRI en forte hausse

La Société française de neuroradiologie (SFNR) et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) viennent de publier un bilan exhaustif des activités de neuroradiologie interventionnelle en France en 2025. Ils rapportent une augmentation des actes, notamment de thrombectomie, et sur des procédures émergentes comme l'embolisation des hématomes sous-duraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Selon les données nationales d'activité, 8 782 actes de thrombectomie ont été réalisés en 2024, contre 7 846 en 2023, soit une augmentation de + 11,9 % en un an, précisent les auteurs. Il s'agit de la hausse la plus importante observée depuis 2020, où le nombre total s'élevait à 7 139 actes. » © Carla Ferrand

Tous les ans, la Société française de neuroradiologie (SFNR) et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) réalisent une enquête auprès de la communauté NRI et compilent les données de l’activité en France. Dans leur panorama 2025, publié dans Journal of Neuroradiology au mois de mai, les sociétés notent que la totalité des centres pratiquant la thrombectomie mécanique en France ont répondu à cette enquête [1]. « Cela comprend 39 centres de mention B, autorisés pour l'ensemble des procédures de NRI, et 17 centres de mention A, accrédités spécifiquement pour la prise en charge des AVC », précisent les auteurs.

Une hausse de 31 % des effectifs seniors

Entre 2020 et 2024, le nombre de médecins seniors (PH et PU-PH) en neuroradiologie a augmenté de 31 %, passant de 128,4 à 168,5 équivalents temps plein (ETP), indique l'étude. « Cette croissance reflète le renforcement progressif des équipes neuro-interventionnelles impliquées dans la prise en charge de l'AVC sur l'ensemble du ter

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Burel J, Agripnidis T, Rouchaud A, et al (2025) Interventional neuroradiology in France in 2025: Scaling up expertise, access, and innovation. Journal of Neuroradiology 52:101350. https://doi.org/10.1016/j.neurad.2025.101350.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR