Cancer du sein

L’imagerie du sein traité ou reconstruit

La surveillance du sein traité ou reconstruit reste un exercice d’équilibriste pour les radiologues, entre vigilance diagnostique et connaissance fine des aspects post-thérapeutiques. Aux JFR 2025, la SIFEM a rappelé que l’écoute attentive des patientes et la maîtrise des spécificités d’imagerie sont essentielles pour détecter précocement les récidives et préserver la qualité de la reconstruction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

Dimanche 5 octobre 2025, aux JFR, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a organisé une session pédagogique sur l’imagerie des seins traités et/ou reconstruits, regroupant quatre médecins radiologues expertes. Kim-Vân Nguyen-Dinh

Dimanche 5 octobre 2025, aux JFR, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a organisé une session pédagogique sur l’imagerie des seins traités et/ou reconstruits, regroupant des médecins radiologues experts venant de la région parisienne. Rester à l’écoute de la plainte des patientes peut permettre de diagnostiquer plus précocement une éventuelle récidive. « La surveillance du sein reconstruit est utile dans les 5 à 10 premières années car le risque de récidive locorégionale est non négligeable », explique Catherine Ala-Eddine, une des quatre intervenantes.

Bien connaître l’aspect habituel du sein

Caroline Nhy, médecin radiologue à l’Institut Curie, à Paris, a partagé son expérience sur l’aspect normal du sein traité par traitement conservateur. « Selon les recommandations françaises et européennes, il convient de réaliser une mammographie à 6 mois de la fin des traitements qui servira d'examen de référence, puis une surveillance annuelle des 2 seins à vie. Son objectif principal est de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR