Loi de santé

Le PLFSS 2026 confie les forfaits techniques à l’Assurance maladie et vise les « rentes » des spécialistes

L’article 24 du PLFSS pour 2026 donne au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie le pouvoir de fixer de façon unilatérale les montants des forfaits techniques et prévoit des baisses de tarifs en radiothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/25 à 7:00, mise à jour le 18/11/25 à 18:12 Lecture 3 min.

Le texte est actuellement en première lecture à l’Assemblée nationale et devrait faire l’objet de nombreux amendements avant sa validation finale. D. R.

L’Assurance maladie pourrait reprendre définitivement la main sur les forfaits techniques. Dans son article 24, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, déposé le 14 octobre à l’Assemblée nationale par le gouvernement, confère à l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) le pouvoir de fixer « les rémunérations liées à l'acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d'imagerie médicale ». Le même article retire ces rémunérations du champ des négociations conventionnelles. Selon l’exposé des motifs du texte, ce mécanisme doit permettre « de mieux tenir compte des gains de productivité réalisés sur les équipements matériels lourds d’imagerie médicale ».

Une étude nationale et des consultations

Dans le détail, la fixation des montants des forfaits techniques se basera d’une étude nationale de coût des charges du secteur réalisée l’UNCAM tous les trois ans et après consultation de la commission des équipements matériels lourds d’imager

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:00

14:15

7:30

Des images mono-énergétiques virtuelles combinées avec des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir d'examens de scanner à comptage photonique ont permis une  « excellente visualisation » des anévrismes intracrâniens traités par coiling endovasculaires dans une étude sur fantôme présentée dans AJNR.
13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR