Radioprotection

Un nouvel indice de dose en mammographie conforme à la directive EURATOM

Des physiciens italiens ont élaboré un nouvel indice de dose en mammographie. Ils affirment qu’il correspond aux exigences de la directive européenne EURATOM 2013/59 en matière de radioprotection, qui doit être transposée à l’échelon national dans les prochains mois.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

Dans le cadre de la transposition de la directive EURATOM 2013/59 sur la radioprotection, des physiciens italiens ont développé un nouvel indice de dose en mammographie (photo d'illustration).. D. R.

2018 s’annonce comme une année charnière en matière de radioprotection. En effet, la directive européenne EURATOM 2013/59, qui fixe les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants, doit être transposée dans le droit français – comme dans celui des autres pays de l’Union - au plus tard le 6 février. Pour coller aux exigences de cette nouvelle réglementation, une équipe de l’Université de Pise, en Italie, propose un nouvel indice de dose en mammographie. Son étude est parue dans la revue European Radiology Experimental [1].

Une nouvelle directive qui fixe « des objectifs ambitieux »

En préambule, les auteurs estiment que la directive 2013/59/EURATOM « cible des objectifs ambitieux pour toutes les parties prenantes en termes de justification et d'optimisation des procédures utilisant les rayonnements ionisants ». De fait, l’une des principales exigences du texte repose sur la nécessité de l’information des patien

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Traino A. C., Sotocornola C., « Average absorbed dose in mammography : a new possible dose index matching the requirements of the European Directive 2013/59/EURATOM », European Radiology Experimental, 28 décembre 2017, vol. 1, n° 28. DOI : 10.1186/s41747-017-0026-1. Site consulté le 5 janvier 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR