Imagerie mammaire

L’intelligence artificielle déploie son potentiel pour le diagnostic du cancer du sein

Le diagnostic du cancer du sein semble un champ d’application prometteur pour l’intelligence artificielle. De nombreux produits se développent ou ont déjà obtenu le feu vert pour une commercialisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

Hera-MI a présenté son système Breast-SlimView®vlors de l'exposition technique des JFR 2018. © C. F.

La société britannique Kheiron Medical Technologies a récemment reçu le marquage CE pour son système de dépistage du cancer du sein basé sur l’apprentissage profond. Le logiciel joue le rôle de deuxième lecteur de mammographies. Selon ses concepteurs, il permettrait de détecter les lésions « plus rapidement et plus précisément ». « Les médecins obtiennent les résultats en quelques secondes, avec une aide à la décision de rappel au cas par cas et la localisation des lésions », décrit la société.

Isoler les zones potentiellement suspectes

Aux dernières Journées francophones de radiologie (JFR), la société française Hera-MI a présenté sa solution d’aide à la lecture et à la décision en mammographie et tomosynthèse. Baptisée Breast-SlimView®, elle s’appuie sur l’IA pour isoler les zones suspectes sur l’image : « Le logiciel allège l’image native en retirant tout ce qui est physiologiquement normal et en gardant uniquement les zones potentiellement suspectes », explique Sylvie Davila, cofonda

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR