Une téléradiologie au service de l’offre de soins

Téléradiologie, télé-imagerie, télé-expertise… L’imagerie à distance est en plein essor sur le territoire français. Les autorités de santé y voient un bon moyen de maintenir ou de renforcer l’offre de soins dans les zones où les médecins manquent, en particulier dans le secteur hospitalier. Les organisations de radiologues adhèrent, mais soulignent que son déploiement et sa gestion doivent revenir aux professionnels. Contre l’hypothèse d’une téléradiologie « hors sol » entre les mains d’entreprises privées, la nouvelle charte du G4 préconise des solutions locales basées sur la coopération entre la ville et l’hôpital.

Le 22/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR