Sessions Voices of EPOS

La recherche française donne de la voix à l’ECR

Plusieurs chercheurs français ont préparé des posters pour l’exposition scientifique en ligne du congrès européen de radiologie. Quelques-uns d’entre eux ont pu évoquer leurs travaux lors d’une session dédiée. Morceaux choisis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

« Les Sarcomes SMARCA4 déficients intrathoraciques surviennent à un âge relativement jeune pour des sarcomes, 48 ans en moyenne, dans 85 % des cas chez des hommes avec des antécédents d’intoxication lourde au tabac ou au cannabis », décrit Amandine Crombe. © J. H.

Au Congrès européen de radiologie (ECR), les sessions Voices of EPOS permettent aux auteurs des posters de l’exposition scientifique électronique de présenter leurs travaux en une poignée de minutes. Certains peuvent même s’exprimer dans leur langue natale, à l’occasion de séances dédiées à chaque pays. Celle des Français s’est tenue jeudi 28 février en toute fin de matinée. Huit chercheurs, en majorité des jeunes, mais pas seulement, se sont succédé au pupitre.

Une première description des Sarcomes SMARCA4 déficients intrathoraciques

Amandine Crombe, radiologue à l’institut Bergonié, à Bordeaux (33) a ainsi évoqué ses recherches sur les Sarcomes SMARCA4 déficients intrathoraciques. « Ces lésions, décrites pour la première fois en 2015, très agressives, n’avaient pas fait l’objet d’une description radiologique », explique-t-elle. À partir des images de 21 patients, elle a identifié avec ses confrères quatre formes principales de présentation radiologique. Les plus courantes sont une atte

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR