Sessions Voices of EPOS

La recherche française donne de la voix à l’ECR

Plusieurs chercheurs français ont préparé des posters pour l’exposition scientifique en ligne du congrès européen de radiologie. Quelques-uns d’entre eux ont pu évoquer leurs travaux lors d’une session dédiée. Morceaux choisis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 4 min.

« Les Sarcomes SMARCA4 déficients intrathoraciques surviennent à un âge relativement jeune pour des sarcomes, 48 ans en moyenne, dans 85 % des cas chez des hommes avec des antécédents d’intoxication lourde au tabac ou au cannabis », décrit Amandine Crombe. © J. H.

Au Congrès européen de radiologie (ECR), les sessions Voices of EPOS permettent aux auteurs des posters de l’exposition scientifique électronique de présenter leurs travaux en une poignée de minutes. Certains peuvent même s’exprimer dans leur langue natale, à l’occasion de séances dédiées à chaque pays. Celle des Français s’est tenue jeudi 28 février en toute fin de matinée. Huit chercheurs, en majorité des jeunes, mais pas seulement, se sont succédé au pupitre.

Une première description des Sarcomes SMARCA4 déficients intrathoraciques

Amandine Crombe, radiologue à l’institut Bergonié, à Bordeaux (33) a ainsi évoqué ses recherches sur les Sarcomes SMARCA4 déficients intrathoraciques. « Ces lésions, décrites pour la première fois en 2015, très agressives, n’avaient pas fait l’objet d’une description radiologique », explique-t-elle. À partir des images de 21 patients, elle a identifié avec ses confrères quatre formes principales de présentation radiologique. Les plus courantes sont une atte

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR