Le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale

Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago a réuni médecins, institutionnels, et autres acteurs de la santé autour du thème de la pertinence des actes d’imagerie. Au fil de présentations et de tables rondes, ils ont exploré cette notion d’actualité du point de vue technique, médical, réglementaire ou encore juridique. Ce dossier rassemble les articles rédigés en amont et à l’issue de cette journée de réflexion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:04

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Mai

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR