Document

Ce que dit la HAS sur la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein

La Haute autorité de santé a publié en novembre 2019 le premier volet de son évaluation des performances de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

Le rapport de la HAS sur l'efficacité de la tomosynthèse pour le dépistage organisé est paru fin novembre 2019. © Carla Ferrand

En 2017, l’Institut national du cancer et la Direction générale de la santé ont demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) d’évaluer la performance de la tomosynthèse et l’opportunité de l’intégrer dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein. Dans un premier temps, la HAS a dressé un état des lieux des études publiées sur le sujet. Le compte rendu de cette méta-analyse est paru fin novembre 2019.

Lire la revue critique de la littérature sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein.

Lire les annexes.

Lire la synthèse.

 

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR