Québec

Montréal présente son nouveau CHUM

Installé depuis 2 ans dans ses nouveaux locaux, au cœur de la ville, le service d’imagerie diagnostique et interventionnelle du centre hospitalier de l’université de Montréal conjugue l’activité médicale de pointe avec une organisation au service du patient. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 6 min.

Autrefois réparti sur trois sites, le CHUM s’est regroupé en un lieu unique en 2017. © J. H.

Par les baies vitrées, les visiteurs peuvent encore apercevoir le chantier des derniers bâtiments. Les travaux ne doivent se terminer qu’en 2021, mais le principal est déjà là. Depuis 2017, le Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), au Québec (Canada), accueille ses patients sur un site unique, au cœur de la ville. Un demi-million de personnes, habitants de la région ou de plus loin, s’y font soigner chaque année. Au troisième étage du Pavillon D, Vincent Oliva fait volontiers visiter le département de radiologie qu’il dirige, malgré son emploi du temps chargé, sans doute conscient qu’il ferait envie à bien des confrères, en France ou ailleurs. « Avant la construction du nouveau bâtiment, le CHUM était réparti sur trois sites, qui avaient chacun leur département d’imagerie », explique-t-il.

« Nous sommes assez bien équipés »

La fusion a abouti à la création d’un plateau de 6000 m2 où 45 « radiologistes » et 188 technologues – le nom québécois de nos manipulateurs d’électro

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR