Étude MASAI

« Dans cette étude, on est vraiment très surpris des résultats excellents en termes de faux positifs »

Un nouveau volet de l’étude suédoise MASAI met en lumière les capacités de l’IA dans le dépistage du cancer du sein pour détecter des lésions supplémentaires et réduire la charge de travail sur la lecture des mammographies. Luc Ceugnart, chef du service d’imagerie médicale du centre de cancérologie Oscar-Lambret de Lille et président de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM), analyse les résultats de cette étude et les mesure au système de dépistage français.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 7:00, mise à jour le 15/04/25 à 13:45 Lecture 4 min.

« L’étude MASAI il faut bien se rendre compte que ce n'est pas du tout un système à la française », souligne Luc Ceugnart. © C. F.

Docteur Imago / L’étude MASAI montre que le dépistage assisté par intelligence artificielle entraînait une augmentation de la détection des cancers invasifs et des carcinomes in situ. Qu’est-ce que cela implique ?

Luc Ceugnart / Les auteurs montrent qu’ils trouvent effectivement des cancers en plus avec l’IA. Dans les carcinomes canalaires in situ, ils trouvent des grades 2 et 3, et ils ne font pas trop de surdiagnostics. Ils montrent qu’ils trouvent aussi des cancers agressifs, plus dans le groupe avec l’intelligence artificielle que dans le groupe contrôle. L’argument mis en avant est qu’ils trouvent des cancers qui sont vraiment utiles, et c’est ça qui est intéressant. En ce qui concerne le taux de rappel, il est un petit peu plus important avec l’IA, mais vraiment très peu, or c’est la difficulté avec l’intelligence artificielle : si on n’est pas très attentif, on fait beaucoup plus de rappels qu’une deuxième lecture classique.

D. I. / Quels éléments de cette étude vous ont interpell

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR