Étude MASAI

« Dans cette étude, on est vraiment très surpris des résultats excellents en termes de faux positifs »

Un nouveau volet de l’étude suédoise MASAI met en lumière les capacités de l’IA dans le dépistage du cancer du sein pour détecter des lésions supplémentaires et réduire la charge de travail sur la lecture des mammographies. Luc Ceugnart, chef du service d’imagerie médicale du centre de cancérologie Oscar-Lambret de Lille et président de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM), analyse les résultats de cette étude et les mesure au système de dépistage français.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 7:00, mise à jour le 15/04/25 à 13:45 Lecture 4 min.

« L’étude MASAI il faut bien se rendre compte que ce n'est pas du tout un système à la française », souligne Luc Ceugnart. © C. F.

Docteur Imago / L’étude MASAI montre que le dépistage assisté par intelligence artificielle entraînait une augmentation de la détection des cancers invasifs et des carcinomes in situ. Qu’est-ce que cela implique ?

Luc Ceugnart / Les auteurs montrent qu’ils trouvent effectivement des cancers en plus avec l’IA. Dans les carcinomes canalaires in situ, ils trouvent des grades 2 et 3, et ils ne font pas trop de surdiagnostics. Ils montrent qu’ils trouvent aussi des cancers agressifs, plus dans le groupe avec l’intelligence artificielle que dans le groupe contrôle. L’argument mis en avant est qu’ils trouvent des cancers qui sont vraiment utiles, et c’est ça qui est intéressant. En ce qui concerne le taux de rappel, il est un petit peu plus important avec l’IA, mais vraiment très peu, or c’est la difficulté avec l’intelligence artificielle : si on n’est pas très attentif, on fait beaucoup plus de rappels qu’une deuxième lecture classique.

D. I. / Quels éléments de cette étude vous ont interpell

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mar

7:30

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR