Cancer du sein

Des guidelines éclairent la place de la TEP au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant

Des recommandations jointes de l'Association européenne de médecine nucléaire et de la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire détaillent quand utiliser la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cadre d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique. Elles sont parues le 14 mai 2024 dans EJNMMI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Malgré une littérature abondante, l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique ne faisait pas encore l'objet de guidelines internationales impliquant les sociétés savantes de médecine nucléaire (image d'illustration). © Modifié d'après la figure 2 de Shin et al, Scientific Reports | CC BY 4.0 DEED

La saison des recommandations continue en imagerie mammaire. Trois semaines après la parution dans European Radiology des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié dans EJNMMI des guidelines destinées à encadrer l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cas d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique [1].

Premières guidelines internationales

Ce type histologique est majoritaire parmi les cancers du sein diagnostiqués, représentant 75 % à 80 % d'entre eux. Pourtant, soulignent les auteurs des recommandations, malgré une littérature importante sur le rôle de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans ce type de cancer, il n'existait encore pas de guidelines internationales à ce sujet impliquant les grandes sociétés de médecine nucléaire.

Un groupe multidisciplin

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Vaz S. C., Woll J. P. P., Cardoso F. et al, « Joint EANM-SNMMI guideline on the role of 2-[18F]FDG PET/CT in no special type breast cancer », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 14 mai 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06696-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR