Cancer du sein

Des guidelines éclairent la place de la TEP au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant

Des recommandations jointes de l'Association européenne de médecine nucléaire et de la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire détaillent quand utiliser la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cadre d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique. Elles sont parues le 14 mai 2024 dans EJNMMI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Malgré une littérature abondante, l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique ne faisait pas encore l'objet de guidelines internationales impliquant les sociétés savantes de médecine nucléaire (image d'illustration). © Modifié d'après la figure 2 de Shin et al, Scientific Reports | CC BY 4.0 DEED

La saison des recommandations continue en imagerie mammaire. Trois semaines après la parution dans European Radiology des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié dans EJNMMI des guidelines destinées à encadrer l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cas d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique [1].

Premières guidelines internationales

Ce type histologique est majoritaire parmi les cancers du sein diagnostiqués, représentant 75 % à 80 % d'entre eux. Pourtant, soulignent les auteurs des recommandations, malgré une littérature importante sur le rôle de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans ce type de cancer, il n'existait encore pas de guidelines internationales à ce sujet impliquant les grandes sociétés de médecine nucléaire.

Un groupe multidisciplin

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Vaz S. C., Woll J. P. P., Cardoso F. et al, « Joint EANM-SNMMI guideline on the role of 2-[18F]FDG PET/CT in no special type breast cancer », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 14 mai 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06696-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR