Cancer du sein

Des guidelines éclairent la place de la TEP au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant

Des recommandations jointes de l'Association européenne de médecine nucléaire et de la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire détaillent quand utiliser la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cadre d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique. Elles sont parues le 14 mai 2024 dans EJNMMI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Malgré une littérature abondante, l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique ne faisait pas encore l'objet de guidelines internationales impliquant les sociétés savantes de médecine nucléaire (image d'illustration). © Modifié d'après la figure 2 de Shin et al, Scientific Reports | CC BY 4.0 DEED

La saison des recommandations continue en imagerie mammaire. Trois semaines après la parution dans European Radiology des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié dans EJNMMI des guidelines destinées à encadrer l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cas d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique [1].

Premières guidelines internationales

Ce type histologique est majoritaire parmi les cancers du sein diagnostiqués, représentant 75 % à 80 % d'entre eux. Pourtant, soulignent les auteurs des recommandations, malgré une littérature importante sur le rôle de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans ce type de cancer, il n'existait encore pas de guidelines internationales à ce sujet impliquant les grandes sociétés de médecine nucléaire.

Un groupe multidisciplin

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vaz S. C., Woll J. P. P., Cardoso F. et al, « Joint EANM-SNMMI guideline on the role of 2-[18F]FDG PET/CT in no special type breast cancer », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 14 mai 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06696-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR