Cancer du sein

Des guidelines éclairent la place de la TEP au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant

Des recommandations jointes de l'Association européenne de médecine nucléaire et de la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire détaillent quand utiliser la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cadre d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique. Elles sont parues le 14 mai 2024 dans EJNMMI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Malgré une littérature abondante, l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique ne faisait pas encore l'objet de guidelines internationales impliquant les sociétés savantes de médecine nucléaire (image d'illustration). © Modifié d'après la figure 2 de Shin et al, Scientific Reports | CC BY 4.0 DEED

La saison des recommandations continue en imagerie mammaire. Trois semaines après la parution dans European Radiology des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié dans EJNMMI des guidelines destinées à encadrer l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cas d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique [1].

Premières guidelines internationales

Ce type histologique est majoritaire parmi les cancers du sein diagnostiqués, représentant 75 % à 80 % d'entre eux. Pourtant, soulignent les auteurs des recommandations, malgré une littérature importante sur le rôle de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans ce type de cancer, il n'existait encore pas de guidelines internationales à ce sujet impliquant les grandes sociétés de médecine nucléaire.

Un groupe multidisciplin

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vaz S. C., Woll J. P. P., Cardoso F. et al, « Joint EANM-SNMMI guideline on the role of 2-[18F]FDG PET/CT in no special type breast cancer », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 14 mai 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06696-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR