En mammographie

Deux IA combinées améliorent la prédiction de risque de cancer du sein

Une étude rétrospective menée sur 119 650 femmes danoises dépistées et suivies au moins cinq ans indique que la combinaison d'une IA de détection des lésions et d'une IA évaluant la texture mammographique prédit mieux le risque de développer des cancers du sein, dont les cancers de l'intervalle, que chacune de ces IA séparément. L'article est paru le 29 août 2023 dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/23 à 7:00, mise à jour le 12/10/23 à 9:16 Lecture 2 min.

Le modèle combinant les IA de détection des lésions et d'évaluation de la texture mammaire s'est avéré plus efficace que le modèle de détection des lésions seulet que le modèle d'évaluation de la texture mammaire seul dans la détection groupée des cancers de l'intervalle et des cancers à développement plus lent. © François Mallordy

De nombreuses intelligences artificielles (IA) appliquées à la mammographie calculent le risque de développer un cancer à partir de la détection de lésions suspectes. Une méthode notamment efficace pour évaluer le risque de cancers de l'intervalle, ici définis comme les cancers diagnostiqués dans les deux ans suivant un dépistage. Pour les cancers à développement plus lent (> 2 ans), d'autres IA s'avèrent plus efficaces, notamment celles qui évaluent la texture des seins. La combinaison de ces deux types de modèles permettrait-elle d'améliorer l'évaluation du risque de cancer du sein à court comme à moyen terme ?

Près de 120 000 femmes intégrées dans l'étude

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des chercheurs danois et néerlandais à travers une étude rétrospective, parue le 29 août dans Radiology [1]. Ils ont inclus dans leur analyse 119 650 femmes danoises (âge médian = 59 ans, Q1 = 53 ans, Q3 = 64 ans) dépistées par mammographie entre novembre 2012 et novembre 2015 et di

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lauritzen, A. D., von Euler-Chelpin, M. C., Lynge, E., et coll., « Assessing Breast Cancer Risk by Combining AI for Lesion Detection and Mammographic Texture », Radiology, 29 août 2023. DOI : 10.1148/radiol.230227.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR