Symposium de radiologie interventionnelle

« J’espère que le GEST MSK 2025 nous permettra d’aller plus loin en embolisation ostéoarticulaire »

Ce week-end, le symposium international GEST MSK, consacré aux embolisations musculosquelettiques, revient pour une troisième édition parisienne. Nicolas Stacoffe, radiologue ostéoarticulaire au CHU de Lyon (69) et congressiste, revient pour Docteur Imago sur ce qu'il attend de ce congrès, et sur le champ émergent de la RI qu'il traite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 7:00 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Samedi 18 janvier, lors d’une session du symposium GEST MSK 2025 dédiée à l’embolisation des artères géniculées, vous présenterez le projet de registre français du Groupe d'étude en pathologie osseuse de la SFICV (GREOS). De quoi s'agit-il ? Nicolas Stacoffe / Le GREOS est un groupe de radiologues créé il y a quelques années par les professeurs Marc Sapoval, Julien Frandon et Julien Ghelfi pour discuter de l'embolisation ostéoarticulaire. Cette technique a commencé à être développée au Japon il y a 10 ans par le docteur Yuji Okuno, mais malgré des résultats encourageants, elle est évaluée par des études sur peu de patients et manquant de puissance. Le GREOS travaille donc à monter un registre national sur l'embolisation de différentes pathologies musculosquelettiques, notamment l’arthrose du genou mais aussi des pathologies inflammatoires du coude ou de l'épaule. L'objectif est de mieux sélectionner les patients, d'harmoniser les pratiques et d'avoir des données

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR