Symposium de radiologie interventionnelle

« J’espère que le GEST MSK 2025 nous permettra d’aller plus loin en embolisation ostéoarticulaire »

Ce week-end, le symposium international GEST MSK, consacré aux embolisations musculosquelettiques, revient pour une troisième édition parisienne. Nicolas Stacoffe, radiologue ostéoarticulaire au CHU de Lyon (69) et congressiste, revient pour Docteur Imago sur ce qu'il attend de ce congrès, et sur le champ émergent de la RI qu'il traite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 7:00 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Samedi 18 janvier, lors d’une session du symposium GEST MSK 2025 dédiée à l’embolisation des artères géniculées, vous présenterez le projet de registre français du Groupe d'étude en pathologie osseuse de la SFICV (GREOS). De quoi s'agit-il ? Nicolas Stacoffe / Le GREOS est un groupe de radiologues créé il y a quelques années par les professeurs Marc Sapoval, Julien Frandon et Julien Ghelfi pour discuter de l'embolisation ostéoarticulaire. Cette technique a commencé à être développée au Japon il y a 10 ans par le docteur Yuji Okuno, mais malgré des résultats encourageants, elle est évaluée par des études sur peu de patients et manquant de puissance. Le GREOS travaille donc à monter un registre national sur l'embolisation de différentes pathologies musculosquelettiques, notamment l’arthrose du genou mais aussi des pathologies inflammatoires du coude ou de l'épaule. L'objectif est de mieux sélectionner les patients, d'harmoniser les pratiques et d'avoir des données

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR