Symposium de radiologie interventionnelle

« J’espère que le GEST MSK 2025 nous permettra d’aller plus loin en embolisation ostéoarticulaire »

Ce week-end, le symposium international GEST MSK, consacré aux embolisations musculosquelettiques, revient pour une troisième édition parisienne. Nicolas Stacoffe, radiologue ostéoarticulaire au CHU de Lyon (69) et congressiste, revient pour Docteur Imago sur ce qu'il attend de ce congrès, et sur le champ émergent de la RI qu'il traite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 7:00 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Samedi 18 janvier, lors d’une session du symposium GEST MSK 2025 dédiée à l’embolisation des artères géniculées, vous présenterez le projet de registre français du Groupe d'étude en pathologie osseuse de la SFICV (GREOS). De quoi s'agit-il ? Nicolas Stacoffe / Le GREOS est un groupe de radiologues créé il y a quelques années par les professeurs Marc Sapoval, Julien Frandon et Julien Ghelfi pour discuter de l'embolisation ostéoarticulaire. Cette technique a commencé à être développée au Japon il y a 10 ans par le docteur Yuji Okuno, mais malgré des résultats encourageants, elle est évaluée par des études sur peu de patients et manquant de puissance. Le GREOS travaille donc à monter un registre national sur l'embolisation de différentes pathologies musculosquelettiques, notamment l’arthrose du genou mais aussi des pathologies inflammatoires du coude ou de l'épaule. L'objectif est de mieux sélectionner les patients, d'harmoniser les pratiques et d'avoir des données

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR