Imagerie musculo-squelettique

La SIMS fait le point sur les lésions spécifiques de l’enfant sportif

Lors du congrès de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), la radiologue Julie Vial a décrit les differentes lésions ostéo-articulaires de l'enfant et de l'adolescent sportif. Ces lésions sont en augmentation, du fait du développement de la pratique sportive intensive chez les jeunes. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/25 à 7:00, mise à jour le 29/08/25 à 16:01 Lecture 4 min.

La radiologue Julie Vial décrit les pathologies ostéo-articulaires de l’enfant et de l’adolescent comme « fréquentes, spécifiques et variées », d’origine aiguë ou microtraumatique. La radiographie standard est la modalité de première intention. En fonction des cas, l’échographie et l’IRM peuvent intervenir en complément. ©C. F.

Les lésions du sportif touchent les adultes, mais aussi les enfants. Le 20 juin, une session du congrès de la SIMS s’intéressait aux blessures de l’enfant et de l’adolescent sportif. Julie Vial radiologue au CHU de Toulouse a fait le point sur les différentes lésions auxquelles les radiologues peuvent être confrontés.

La particularité du squelette en croissance

« Les lésions musculosquelettiques des enfants et des adolescents liées au sport sont de plus en plus fréquentes du fait de l’augmentation de la pratique sportive intensive chez les plus jeunes, note l’intervenante. Ce sont des lésions spécifiques à l’âge pédiatrique du fait qu’elles interviennent sur un squelette encore immature, en croissance, avec des zones de faiblesse qui sont essentiellement les zones cartilagineuses représentées par les physes et les noyaux d’ossification secondaires (éphiphyses, apophyses). » Chez l’enfant, les diaphyses et métaphyses des os longs sont moins minéralisées et plus hydratées que chez l’adulte

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR