Innovation

La TEP-IRM se dévoile en image cinématique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 7:00

L’image de TEP-IRM au 18F-FDG montre un patient atteint d'un carcinome oropharyngé (flèche). L'image a été reconstruite rétrospectivement à partir d'un ensemble de données d'images cliniques standard acquises en moins de 2 minutes, à l'aide du logiciel Cinematic Anatomy (Siemens Healthineers). © M. W. Huellner et al./European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging 2024 (CC BY 4.0)

En Suisse, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich ont réalisé une image inédite : la première image de TEP-IRM utilisant la technologie cinematic rendering. Cette première a fait l’objet d’un récent article dans la revue European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. [1]. « Fusion de la radiologie et de la cinématographie, le cinematic rendering est une technique de post-traitement qui transcende les méthodes traditionnelles en fournissant des représentations réalistes qui comblent le fossé entre les images médicales et la réalité », expliquent les auteurs.

Images photoréalistes

Habituellement, cette technique est utilisée pour des images de scanner et de TEP-TDM, mais elle n’avait jamais été appliquée à des images de TEP-IRM. C’est désormais chose faite. L’image de TEP-IRM au 18F-FDG montre un patient atteint d'un carcinome oropharyngé. L'image a été reconstruite rétrospectivement à partir d'un ensemble de données d'images cliniques standard acquises en m

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Huellner, M.W., Engel, K., Morand, G.B., et coll. « Cinematic Rendering of [18F]FDG-PET/MR ». European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 1 juillet 2024. https://doi.org/10.1007/s00259-024-06812-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR