Imagerie pelvienne

La TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 montre son efficacité dans la prise en charge du cancer de la prostate

Un essai prospectif multicentrique a évalué l’apport de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 pour des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cette imagerie aurait permis de modifier la prise en charge de près d'un quart des patients, réduisant l'indication à une prostatectomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/25 à 7:00, mise à jour le 30/12/25 à 17:57 Lecture 3 min.

Les chercheurs rapportent que la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 a détecté une maladie métastatique dans 20,4 % des cas (158/775), un envahissement des vésicules séminales dans 37,9 % des cas (294/775), et une atteinte des ganglions lymphatiques pelviens (N1) dans 43,5 % des cas (337/775). Selon les auteurs, la TEP-TDM a permis d’éviter une prostatectomie dans 24 % des cas (186/775). © Solenn Duplessy

La TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 peut-elle modifier la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la prostate ? Pour répondre à cette question, un essai prospectif international mondial, soutenu par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a cherché à caractériser l'étendue du cancer de la prostate à l'aide de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 et à évaluer l'impact de cette imagerie sur la prise de décision thérapeutique. Les résultats ont été publiés au mois de novembre dans Journal of Nuclear Medicine.

775 patients dans onze pays

Pour cet essai, les chercheurs ont recruté des patients atteints d'un cancer de la prostate nouvellement diagnostiqué, confirmé par biopsie, à haut risque ou à risque intermédiaire défavorable. Ces patients étaient candidats à une prostatectomie radicale car considérés comme non métastatiques sur la base d'une imagerie conventionnelle (scanner, scintigraphie et IRM). L'étude a impliqué douze centres dans onze pays (Azerbaïdjan, Brésil, Chili, Inde, I

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR