Cancer de la prostate

La TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est plus coûteuse en Europe qu’en Australie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03
La TEP-TDM utilisant des radiopharmaceutiques diagnostiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est reconnue comme une modalité de choix dans la stadification des cancers de la prostate primitifs à haut risque. Mais quid de sa rentabilité économique ? Pour en savoir plus, des chercheurs ont comparé les données de centres australiens et de centres américains et européens (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas) utilisant la TEP-TDM pour déterminer la rentabilité de cette modalité hybride par rapport à ses concurrents standards – scanner abdominopelvien injecté et TEMP-TDM corps entier. Parue le 10 juillet 2023 sous la forme d'une communication dans EJNMMI, l'analyse comparée de ces modalités révèle que la TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est généralement plus coûteuse que les modalités standards en Europe, et plus coûteuse qu'en Australie [1]. Cependant, ce surcoût par rapport aux modalités standard reste faible à modéré en Europe – inférieur à 1 000 eur

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Holzgreve A., Unterrainer M., Calais J. et coll., « Is PSMA PET/CT cost-effective for the primary staging in prostate cancer? First results for European countries and the USA based on the proPSMA trial », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, juillet 2023. DOI : 10.1007/s00259-023-06332-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR