Cancer de la prostate

La TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est plus coûteuse en Europe qu’en Australie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03
La TEP-TDM utilisant des radiopharmaceutiques diagnostiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est reconnue comme une modalité de choix dans la stadification des cancers de la prostate primitifs à haut risque. Mais quid de sa rentabilité économique ? Pour en savoir plus, des chercheurs ont comparé les données de centres australiens et de centres américains et européens (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas) utilisant la TEP-TDM pour déterminer la rentabilité de cette modalité hybride par rapport à ses concurrents standards – scanner abdominopelvien injecté et TEMP-TDM corps entier. Parue le 10 juillet 2023 sous la forme d'une communication dans EJNMMI, l'analyse comparée de ces modalités révèle que la TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est généralement plus coûteuse que les modalités standards en Europe, et plus coûteuse qu'en Australie [1]. Cependant, ce surcoût par rapport aux modalités standard reste faible à modéré en Europe – inférieur à 1 000 eur

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Holzgreve A., Unterrainer M., Calais J. et coll., « Is PSMA PET/CT cost-effective for the primary staging in prostate cancer? First results for European countries and the USA based on the proPSMA trial », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, juillet 2023. DOI : 10.1007/s00259-023-06332-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.

7:45

Une étude prospective montre qu’une application web intégrant des résumés de comptes rendus radiologiques générés par IA, des définitions interactives et des vidéos explicatives améliore significativement la compréhension des patients mais nécessite une validation et des corrections par un clinicien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR