Cancer de la prostate

La TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est plus coûteuse en Europe qu’en Australie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03
La TEP-TDM utilisant des radiopharmaceutiques diagnostiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est reconnue comme une modalité de choix dans la stadification des cancers de la prostate primitifs à haut risque. Mais quid de sa rentabilité économique ? Pour en savoir plus, des chercheurs ont comparé les données de centres australiens et de centres américains et européens (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas) utilisant la TEP-TDM pour déterminer la rentabilité de cette modalité hybride par rapport à ses concurrents standards – scanner abdominopelvien injecté et TEMP-TDM corps entier. Parue le 10 juillet 2023 sous la forme d'une communication dans EJNMMI, l'analyse comparée de ces modalités révèle que la TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est généralement plus coûteuse que les modalités standards en Europe, et plus coûteuse qu'en Australie [1]. Cependant, ce surcoût par rapport aux modalités standard reste faible à modéré en Europe – inférieur à 1 000 eur

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Holzgreve A., Unterrainer M., Calais J. et coll., « Is PSMA PET/CT cost-effective for the primary staging in prostate cancer? First results for European countries and the USA based on the proPSMA trial », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, juillet 2023. DOI : 10.1007/s00259-023-06332-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR