Cancer de la prostate

La TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est plus coûteuse en Europe qu’en Australie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 15:00, mise à jour le 20/09/23 à 11:00
La TEP-TDM utilisant des radiopharmaceutiques diagnostiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est reconnue comme une modalité de choix dans la stadification des cancers de la prostate primitifs à haut risque. Mais quid de sa rentabilité économique ? Pour en savoir plus, des chercheurs ont comparé les données de centres australiens et de centres américains et européens (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas) utilisant la TEP-TDM pour déterminer la rentabilité de cette modalité hybride par rapport à ses concurrents standards – scanner abdominopelvien injecté et TEMP-TDM corps entier. Parue le 10 juillet 2023 sous la forme d'une communication dans EJNMMI, l'analyse comparée de ces modalités révèle que la TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est généralement plus coûteuse que les modalités standards en Europe, et plus coûteuse qu'en Australie [1]. Cependant, ce surcoût par rapport aux modalités standard reste faible à modéré en Europe – inférieur à 1 000 eur

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Holzgreve A., Unterrainer M., Calais J. et coll., « Is PSMA PET/CT cost-effective for the primary staging in prostate cancer? First results for European countries and the USA based on the proPSMA trial », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, juillet 2023. DOI : 10.1007/s00259-023-06332-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juil

16:30

L'ajout de l'imagerie pondérée en diffusion à l'IRM de contraste dynamique n'améliore pas significativement la valeur prédictive négative de cet examen pour identifier une réponse pathologique complète chez les patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif (étude).

13:30

La cryoablation du cancer du sein peut être utilisée en toute sécurité chez une population de patientes plus large que celle définie par les critères d’inclusion des essais cliniques (étude).

7:30

Plus de 50 % des femmes diagnostiquées avec des fibromes utérins se voient proposer une hystérectomie, tandis que moins de 20 % se voient présenter des options moins invasives, selon une enquête publiée dans un rapport de la Société de radiologie interventionnelle (SIR). Ce document met également en lumière le potentiel de l’embolisation des fibromes utérins (EFU) comme traitement, indique un communiqué de la SIR.
11 Juil

16:30

Une enquête démontre que les radiologues ont une attitude globalement positive à l'égard de l'arrivée de l'IA en pratique clinique, même s’il reste, selon eux, encore beaucoup à faire pour améliorer son intégration et son utilisation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR