Cancer de la prostate

La TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est plus coûteuse en Europe qu’en Australie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03
La TEP-TDM utilisant des radiopharmaceutiques diagnostiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est reconnue comme une modalité de choix dans la stadification des cancers de la prostate primitifs à haut risque. Mais quid de sa rentabilité économique ? Pour en savoir plus, des chercheurs ont comparé les données de centres australiens et de centres américains et européens (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas) utilisant la TEP-TDM pour déterminer la rentabilité de cette modalité hybride par rapport à ses concurrents standards – scanner abdominopelvien injecté et TEMP-TDM corps entier. Parue le 10 juillet 2023 sous la forme d'une communication dans EJNMMI, l'analyse comparée de ces modalités révèle que la TEP-TDM utilisant des ligands du PSMA est généralement plus coûteuse que les modalités standards en Europe, et plus coûteuse qu'en Australie [1]. Cependant, ce surcoût par rapport aux modalités standard reste faible à modéré en Europe – inférieur à 1 000 eur

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Holzgreve A., Unterrainer M., Calais J. et coll., « Is PSMA PET/CT cost-effective for the primary staging in prostate cancer? First results for European countries and the USA based on the proPSMA trial », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, juillet 2023. DOI : 10.1007/s00259-023-06332-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR