Dépistage du cancer du sein

La tomosynthèse réduirait les taux de rappel et améliorerait la spécificité

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/25 à 7:00

Les chercheurs ont analysé rétrospectivement 502 357 examens de dépistage réalisés entre 2011 à 2018, chez près de 208 945 femmes âgées de 18 ans et plus ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, avec un suivi de 1 an pour le carcinome du sein (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans JAMA Oncology menée dans des centres d’imagerie affiliés au Consortium de surveillance du cancer du sein (BCSC), aux États-Unis, suggère que la tomosynthèse mammaire numérique offre de meilleurs résultats que la mammographie numérique classique dans une population à risque.

Une étude rétrospective observationnelle

Dans une cohorte observationnelle recueillie dans 5 registres d’imagerie mammaire au sein du BCSC, les chercheurs ont analysé rétrospectivement 502 357 examens de dépistage réalisés entre 2011 à 2018, chez près de 208 945 femmes âgées de 18 ans et plus ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, avec un suivi de 1 an pour le carcinome du sein. L’analyse des données a été réalisée entre novembre 2023 et août 2024.

Moins de rappels, plus de spécificité

Les auteurs de cette étude indiquent que la tomosynthèse a réduit significativement les taux de rappel (−1,51 %) et augmenté la spécificité par rapport à la mammographie numérique (1,56 %), « en particul

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Li T, Su Y-R, Lee JM, et al (2025) Tomosynthesis vs Digital Mammography Screening in Women with a Family History of Breast Cancer. JAMA Oncol. https://doi.org/10.1001/jamaoncol.2025.1209

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR