Imagerie hépatique

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire améliorerait la détection précoce et la survie

Une étude américaine a mis en évidence les bénéfices du dépistage du carcinome hépatocellulaire. Les auteurs suggèrent qu'il aurait des conséquences positives sur la détection précoce des lésions et sur la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Les examens d'imagerie hépatique (échographie, scanner multiphasique ou IRM) ont été classés comme positifs en cas de lésion hépatique suspecte de 1 cm ou plus. (photo d'illustration) ©Virginie Facquet

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez des patients atteints de cirrhose est-il associé à un bénéfice en termes de survie ? Cette question est au cœur d’une étude de cohorte rétrospective réalisée par des chercheurs de l’hôpital universitaire Southwestern à Dallas (Texas) et publiée dans JAMA Network Open en avril 2024 [1]. « Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective incluant les patients atteints de cirrhose, quelle qu'en soit la cause, ou d'infection chronique non cirrhotique par le virus de l'hépatite B avec un nouveau diagnostic de CHC entre janvier 2008 et décembre 2022 », précisent les auteurs. L'analyse des données a été réalisée de septembre à novembre 2023.

Quel est l'impact du dépistage sur l'accès au traitement et sur la survie ?

Les patients atteints de CHC ont été identifiés à l'aide des bases de données des patients examinés dans deux établissements de santé. Les examens d'imagerie hépatique (échographie, scanner multiphasique ou IRM) ont été

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Daher, D., Seif El Dahan, K., E. Rich, N., et coll. « Hepatocellular Carcinoma Screening in a Contemporary Cohort of At-Risk Patients ». JAMA Network Open 7, no 4, 29 avril 2024, DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.8755.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

7:30

Un réseaux de neurones profonds serait parvenu, à partir de l'IRM cérébrale fœtal, à estimer précisément l'âge gestationnel des fœtus de la moitié à la fin de la grossesse. Ce nouvel outil pourrait compléter l'échographie, et fournir une référence quantitative supplémentaire pour l'évaluation prénatale. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR