Imagerie hépatique

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire améliorerait la détection précoce et la survie

Une étude américaine a mis en évidence les bénéfices du dépistage du carcinome hépatocellulaire. Les auteurs suggèrent qu'il aurait des conséquences positives sur la détection précoce des lésions et sur la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Les examens d'imagerie hépatique (échographie, scanner multiphasique ou IRM) ont été classés comme positifs en cas de lésion hépatique suspecte de 1 cm ou plus. (photo d'illustration) ©Virginie Facquet

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez des patients atteints de cirrhose est-il associé à un bénéfice en termes de survie ? Cette question est au cœur d’une étude de cohorte rétrospective réalisée par des chercheurs de l’hôpital universitaire Southwestern à Dallas (Texas) et publiée dans JAMA Network Open en avril 2024 [1]. « Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective incluant les patients atteints de cirrhose, quelle qu'en soit la cause, ou d'infection chronique non cirrhotique par le virus de l'hépatite B avec un nouveau diagnostic de CHC entre janvier 2008 et décembre 2022 », précisent les auteurs. L'analyse des données a été réalisée de septembre à novembre 2023.

Quel est l'impact du dépistage sur l'accès au traitement et sur la survie ?

Les patients atteints de CHC ont été identifiés à l'aide des bases de données des patients examinés dans deux établissements de santé. Les examens d'imagerie hépatique (échographie, scanner multiphasique ou IRM) ont été

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Daher, D., Seif El Dahan, K., E. Rich, N., et coll. « Hepatocellular Carcinoma Screening in a Contemporary Cohort of At-Risk Patients ». JAMA Network Open 7, no 4, 29 avril 2024, DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.8755.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Juil

7:48

Le challenge d'intelligence artificielle du congrès 2026 de la Société nord-américaine de radiologie sera dédié à l'IRM du genou. Les participants devront développer des modèles d'IA capables d'identifier les anomalies et de faciliter la prise en charge des patients.
30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR