Imagerie hépatique

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire améliorerait la détection précoce et la survie

Une étude américaine a mis en évidence les bénéfices du dépistage du carcinome hépatocellulaire. Les auteurs suggèrent qu'il aurait des conséquences positives sur la détection précoce des lésions et sur la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Les examens d'imagerie hépatique (échographie, scanner multiphasique ou IRM) ont été classés comme positifs en cas de lésion hépatique suspecte de 1 cm ou plus. (photo d'illustration) ©Virginie Facquet

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez des patients atteints de cirrhose est-il associé à un bénéfice en termes de survie ? Cette question est au cœur d’une étude de cohorte rétrospective réalisée par des chercheurs de l’hôpital universitaire Southwestern à Dallas (Texas) et publiée dans JAMA Network Open en avril 2024 [1]. « Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective incluant les patients atteints de cirrhose, quelle qu'en soit la cause, ou d'infection chronique non cirrhotique par le virus de l'hépatite B avec un nouveau diagnostic de CHC entre janvier 2008 et décembre 2022 », précisent les auteurs. L'analyse des données a été réalisée de septembre à novembre 2023.

Quel est l'impact du dépistage sur l'accès au traitement et sur la survie ?

Les patients atteints de CHC ont été identifiés à l'aide des bases de données des patients examinés dans deux établissements de santé. Les examens d'imagerie hépatique (échographie, scanner multiphasique ou IRM) ont été

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Daher, D., Seif El Dahan, K., E. Rich, N., et coll. « Hepatocellular Carcinoma Screening in a Contemporary Cohort of At-Risk Patients ». JAMA Network Open 7, no 4, 29 avril 2024, DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.8755.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR