Imagerie hépatique

Le LI-RADS 2024 affine la surveillance des patients à risque de CHC

Dans la version actualisée du Liver Imaging Reporting And Data System (LI-RADS) pour la surveillance échographique des patients à risque de carcinome hépatocellulaire, les recommandations ont été revues notamment pour intégrer l'alpha-fœtoprotéine dans les guidelines de prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

La version LI-RADS 2024 contient des recommandations de prise en charge « affinées » pour inclure la répétition de l'échographie dans les 3 mois et une voie vers d'autres modalités de surveillance chez les patients ayant un score de visualisation VIS-C (photo d'illustration). © Virgine Facquet

Le Collège américain de radiologie (ACR) vient d’actualiser le système LI-RADS pour la surveillance échographique du carcinome hépatocellulaire. Cette mise à jour a été publiée dans la revue Radiology en décembre 2024 [1].

Trois catégories et trois scores de visualisations

« De nouvelles données ont permis de modifier l'algorithme, désormais publié sous le nom de LI-RADS US Surveillance version 2024. Ces mises à jour sont en accord avec le guide 2023 de l'American Association for the Study of Liver Diseases », indiquent les auteurs. Les résultats de l’échographie se divisent en trois catégories : US-1, négatif ; US-2, sous-seuil ; et US-3, positif. Le score de visualisation a trois attributions possibles : VIS-A, pas de limitations ou limitations minimes ; VIS-B, limitations modérées ; et VIS-C, limitations sévères. 

Des recommandations affinées

La version LI-RADS 2024 contient des recommandations de prise en charge « affinées » pour inclure la répétition de l'échographie dans les 3 mois,

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kamaya A, Fetzer DT, Seow JH, et al (2024) LI-RADS US Surveillance Version 2024 for Surveillance of Hepatocellular Carcinoma: An Update to the American College of Radiology US LI-RADS. Radiology 313:e240169. https://doi.org/10.1148/radiol.240169.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR