Imagerie pelvienne

Les modalités techniques et le savoir-être en imagerie de l’endométriose

En mai 2025, la HAS a publié une actualisation de la place des différents examens d’imagerie pour le diagnostic de l’endométriose. Lors des JFR 2025, une session est revenue sur ces recommandations avec des radiologues membres du groupe de travail de la HAS pour faire le point sur l’état de l’art médical et relationnel dans la prise en charge de cette maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 4 min.

Lors des JFR, le radiologue Pascal Rousset, PU-PH aux Hospices Civils de Lyon, qui a fait partie du groupe de travail de la HAS sur les recommandations d'imagerie pour l'endométriose, a rappelé la hiérarchie des différents examens dans la stratégie diagnostique. © Carla Ferrand

Dans le diagnostic de l’endométriose, les différentes modalités d’imagerie jouent chacune un rôle clé et bien défini. Lors des JFR 2025, le radiologue Pascal Rousset, PU-PH aux Hospices Civils de Lyon, qui a fait partie du groupe de travail de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les recommandations d'imagerie pour l'endométriose, a rappelé, lors d'une session le vendredi 3 octobre, la hiérarchie des différents examens dans la stratégie diagnostique.

L’échographie incontournable

Pour l'endométriose, l’échographie reste la technique de première intention. « L’échographie endovaginale est l’examen de référence, mais on commence toujours par un temps sus-pubien qui a aussi une valeur ajoutée pour repérer les structures dans le pelvis et explorer les reins », indique-t-il. L’échographie endovaginale est recommandée pour le diagnostic des lésions endométriosiques annexielles ou profondes.

Des limites sur l’endométriose superficielle

Pour les compartiments centraux, l’échographie permet de faire

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:25

Sur l'exposition technique des JFR 2025, GE Healthcare lance une offre globale de fourniture d'équipement, de produits de contraste et de financement.

7:23

GE Healthcare commercialise à l'occasion des JFR 2025 son nouveau mammographe Pristina Duo®. Moins cher que le Pristina Via®, il propose la même ergonomie et la même qualité d'image mais sans les possibilités d'ajouter de modules d'angiomammographie et de stéréotaxie, indique le constructeur.
03 Oct

13:00

Le groupe Novartis lance la construction de son 1er site de radiothérapie interne vectorisée à Huningue, en Alsace. D’un montant de 38 millions d’euros, il s’agit du premier site RIV de Novartis en France, indique le groupe dans un communiqué. La pose de la première pierre aura lieu courant 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR