Covid-19

L’IRM du corps entier montre des anomalies dans plusieurs organes chez les patients hospitalisés pour Covid

L’IRM du corps entier de patients ayant participé à une étude sur les effets à long terme de la Covid-19 au Royaume-Uni a révélé des anomalies pulmonaires significativement plus élevées chez les patients sortis de l’hôpital pour Covid-19. Les résultats anormaux impliquant le cerveau et les reins étaient respectivement trois et deux fois plus élevés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/23 à 7:00, mise à jour le 18/10/23 à 8:59 Lecture 2 min.

Les participants ont passé des IRM corps entier couvrant le cœur, le cerveau, les poumons, le foie et les reins en moyenne cinq mois après leur sortie de l’hôpital. © Grist et coll / Radiology 2021

Dans une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, des chercheurs ont constaté qu’après une hospitalisation pour Covid-19, les patients sont exposés à des anomalies multiviscérales à moyen terme. Ils soulignent la nécessité de parcours de soins multidisciplinaires proactifs, et prônent les atouts de l’imagerie pour guider la fréquence de surveillance et la stratification thérapeutique [1].

Une étude de suivi IRM multicentrique sur les effets de la Covid

Les résultats de cette recherche font partie de l’étude C-MORE (Capturing the MultiORgan Effects of Covid-19), une étude prospective de suivi IRM multicentrique portant sur les effets à long terme de la Covid-19 sur les personnes hospitalisées. Dirigée par des chercheurs du département de médecine Radcliffe de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), elle constitue ainsi un élément clé de l’étude nationale PHOSP-COVID . Dans cette étude, 500 patients Covid-19 post-hospitalisés ont été recrutés dans 13 sites C-MORE à l’échel

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. The C-MORE / PHOSP-COVID Collaborative Group, « Multiorgan MRI findings after hospitalisation with COVID-19 in the UK (C-MORE): a prospective, multicentre, observational cohort study », The Lancet Respiratory Medicine, septembre 2023. DOI : 10.1016/S2213-2600(23)00262-X.
  2.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR