Traitement des fibromes utérins

Moins d’hystérectomies, plus d’embolisations : le plaidoyer des radiologues interventionnels

Plusieurs représentants de la Fédération de radiologie interventionnelle ont défendu ce 23 janvier les bénéfices de l'embolisation pour le traitement des fibromes utérins. Aussi efficace et moins invasive que l'hystérectomie, cette technique reste mal connue des patientes et peu proposée par les prescripteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 16:30, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à Paris par la Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin. © C. F.

La radiologie interventionnelle fait valoir ses atouts. Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, par la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin comme alternative à l’hystérectomie.

Une efficacité prouvée

« L’efficacité de l’embolisation du fibrome est connue depuis 15 ans. Des études randomisées l’ont montré », plaide Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle de l’HEGP. Le fibrome utérin est une tumeur bénigne très fréquente, mais qui a d’importantes conséquences physiques, psychologiques et sociales : règles très abondantes, douleurs, grande fatigue, pesanteurs pelviennes, rapports sexuels douloureux. Il peut aussi entraîner une infertilité.

Entre 20 000 et 30 000 hystérectomies par an

L’hystérectomie est aujourd’hui la technique la plus utilis

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR