Traitement des fibromes utérins

Moins d’hystérectomies, plus d’embolisations : le plaidoyer des radiologues interventionnels

Plusieurs représentants de la Fédération de radiologie interventionnelle ont défendu ce 23 janvier les bénéfices de l'embolisation pour le traitement des fibromes utérins. Aussi efficace et moins invasive que l'hystérectomie, cette technique reste mal connue des patientes et peu proposée par les prescripteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à Paris par la Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin. © C. F.

La radiologie interventionnelle fait valoir ses atouts. Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, par la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin comme alternative à l’hystérectomie.

Une efficacité prouvée

« L’efficacité de l’embolisation du fibrome est connue depuis 15 ans. Des études randomisées l’ont montré », plaide Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle de l’HEGP. Le fibrome utérin est une tumeur bénigne très fréquente, mais qui a d’importantes conséquences physiques, psychologiques et sociales : règles très abondantes, douleurs, grande fatigue, pesanteurs pelviennes, rapports sexuels douloureux. Il peut aussi entraîner une infertilité.

Entre 20 000 et 30 000 hystérectomies par an

L’hystérectomie est aujourd’hui la technique la plus utilis

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR