IRM multiparamétrique

Un logiciel d’IA aussi performant que des radiologues dans la détection du cancer de la prostate

Des chercheurs britanniques ont comparé une solution d'IA aux interprétations des radiologues soutenus par une équipe multidisciplinaire pour la détection du cancer de la prostate. Leurs résultats démontrent que les performances du dispositif seraient comparables à celles des médecins. Il aurait donc le potentiel d'améliorer le parcours IRM pour les décisions de biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Le logiciel, (Lucida Medical, Pi-v2.4) a été entraîné à détecter les cancers de la prostate cliniquement significatifs de grade Gleason ≥ 2 à partir de données rétrospectives provenant de l’ensemble de données PROSTATEx et de cinq hôpitaux britanniques, incluant 793 patients. © Lucida Medical

Une étude multicentrique menée au Royaume-Uni a évalué une solution d’intelligence artificielle capable d'analyser des IRM multiparamétriques pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Ce dispositif médical, qui fournit des scores de risque associés au cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa), a été comparé à l’interprétation des radiologues spécialisés, grâce à un ensemble de données d’IRM de plusieurs hôpitaux.

Un logiciel d’IA testé sur des données indépendantes

Le logiciel, (Lucida Medical, Prostate Intelligence®-Pi-v2.4), est basé sur l’apprentissage profond et certifié CE. Il a été entraîné à détecter les cancers de la prostate cliniquement significatifs de grade Gleason ≥ 2 à partir de données rétrospectives provenant de l’ensemble de données PROSTATEx et de cinq hôpitaux britanniques, incluant 793 patients. « Notre ensemble de données de validation distinct portait sur six machines de deux fabricants répartis sur six sites », précisent les auteurs de l’étude. Au t

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Giganti F, Moreira da Silva N, Yeung M, et al (2025) AI-powered prostate cancer detection: a multi-centre, multi-scanner validation study. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11323-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR