IRM multiparamétrique

Un logiciel d’IA aussi performant que des radiologues dans la détection du cancer de la prostate

Des chercheurs britanniques ont comparé une solution d'IA aux interprétations des radiologues soutenus par une équipe multidisciplinaire pour la détection du cancer de la prostate. Leurs résultats démontrent que les performances du dispositif seraient comparables à celles des médecins. Il aurait donc le potentiel d'améliorer le parcours IRM pour les décisions de biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Le logiciel, (Lucida Medical, Pi-v2.4) a été entraîné à détecter les cancers de la prostate cliniquement significatifs de grade Gleason ≥ 2 à partir de données rétrospectives provenant de l’ensemble de données PROSTATEx et de cinq hôpitaux britanniques, incluant 793 patients. © Lucida Medical

Une étude multicentrique menée au Royaume-Uni a évalué une solution d’intelligence artificielle capable d'analyser des IRM multiparamétriques pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Ce dispositif médical, qui fournit des scores de risque associés au cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa), a été comparé à l’interprétation des radiologues spécialisés, grâce à un ensemble de données d’IRM de plusieurs hôpitaux.

Un logiciel d’IA testé sur des données indépendantes

Le logiciel, (Lucida Medical, Prostate Intelligence®-Pi-v2.4), est basé sur l’apprentissage profond et certifié CE. Il a été entraîné à détecter les cancers de la prostate cliniquement significatifs de grade Gleason ≥ 2 à partir de données rétrospectives provenant de l’ensemble de données PROSTATEx et de cinq hôpitaux britanniques, incluant 793 patients. « Notre ensemble de données de validation distinct portait sur six machines de deux fabricants répartis sur six sites », précisent les auteurs de l’étude. Au t

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Giganti F, Moreira da Silva N, Yeung M, et al (2025) AI-powered prostate cancer detection: a multi-centre, multi-scanner validation study. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11323-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR