Neurodégénérescence et graisse viscérale

Une association découverte entre la graisse viscérale et les plaques amyloïdes chez des personnes à la cognition normale

Le ratio graisse viscérale/graisse sous-cutanée est associé avec le ratio de valeur de fixation normalisée (SUVR) d'un radiotraceur se liant aux plaques amyloïdes dans la substance blanche du précuneus gauche, selon une étude qui sera présentée le lundi 27 novembre 2023 lors du congrès annuel de la RSNA. Ces résultats suggèrent que limiter l’obésité des personnes d'âge moyen pourrait diminuer le risque de maladie d'Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.
Cette figure montre une neuroinflammation accrue (couleurs jaunes) associée à une plus grande quantité de graisse cachée (graisse viscérale) dans la cohorte de 54 participants âgés en moyenne de 50 ans dans la substance blanche du cerveau. Les couleurs vertes correspondent à la substance blanche normale.

Les chercheurs ont identifié une inflammation accrue (en jaune) associée à une plus grande quantité de graisse viscérale dans la cohorte de 54 participants âgés en moyenne de 50 ans dans la substance blanche du cerveau. Les couleurs vertes correspondent à la substance blanche normale. © RSNA

À l'occasion du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), ce lundi 27 novembre, la radiologue Mahsa Dolatshahi, post-doctorante à l'université Washington de Saint-Louis (Missouri), présentera lors d'une session de présentations de posters en neuroradiologie de 9 heures à 9 h 30, heure de Chicago (16 heures à 16 h 30 heure de Paris) des résultats d'une étude liants la graisse viscérale avec la présence de protéines typiques de la maladie d'Alzheimer chez les personnes d'âge moyen à la cognition normale. Signe de l'importance donnée à ces résultats par la RSNA, cette dernière les a mis en avant dans un communiqué de presse paru le 20 novembre.

Des sujets entre deux âges soumis à une batterie de tests

D'après l'abstract de la présentation, qui concerne une recherche dont de premiers résultats sont parus début août dans Aging and Disease [1], Mahsa Dolatshahi et ses collègues ont recruté 34 personnes d'âge moyen – 40 ans à 60 ans – à la fonction cognitive normale

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dolatshahi M., Commean P. K., Rahmani F. et coll., « Alzheimer Disease Pathology and Neurodegeneration in Midlife Obesity: A Pilot Study », Aging and Disease, 3 août 2023. DOI : 10.14336/AD.2023.0707.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Avr

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.

7:27

Le groupe Vidi annonce la signature d'un partenariat national avec la Fédération Addiction, réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Il prévoit de faciliter l'orientation vers les structures d'imagerie et les dispositifs spécialisés en addictologie, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, ainsi que des actions conjointes de sensibilisation et de prévention.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR