Recherche

Une équipe française développe un agent de contraste dédié aux microthrombi dans les AVC

Un article paru dans le revue Nature Communications en juin décrit un nouveau produit de contraste (PDC) expérimental en IRM. Baptisé Physiomic, ce PDC superparamagnétique rehausse les microthrombi lors des AVC ischémiques, laissant espérer une meilleure prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 8:21 Lecture 3 min.

Lors d'une série d'expériences (protocole en a) comparant des modèles animaux d'AVC à microthrombi traités ou non par thrombolyse, les images en T2* ont permis de distinguer, chez la souris traitée (images de droite en b, et c), les zones débarrassées de microthrombi et celles qui en contenaient encore. © Jacqmarcq et al, Nature Communications 2024 | CC BY 4.0

Demain, sera-t-on capable de cartographier la répartition cérébrale des microthrombi suite à un AVC, afin d'améliorer le diagnostic et le pronostic des patients ? C'est ce que semble promettre un nouveau produit de contraste (PDC) d'IRM, qui a fait l'objet d'une première étude animale encourageante parue en juin 2024 dans Nature Communications [1].

Une inspiration marinière

Les auteurs de cette étude ont mis plusieurs années à développer Physiomic. Pour reprendre la définition qu'en donne dans sa thèse la première autrice Charlène Jacqmarcq, doctorante de l'université de Caen (14) au sein de la plateforme d’imagerie biomédicale Cycéron, ce diminutif pour Polydopamine hybridized self-assembled iron oxide mussel inspired clusters désigne des « nanoparticules superparamagnétiques d’oxydes de fer conglomérées dans une matrice de polydopamine biodégradable » inspirée... des moules !

Conglomérer les nanoparticules pour dépasser leurs limites

En effet, le filament d'adhésion des moules au

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Jacqmarcq C, Picot A, Flon J, et al (2024) MRI-based microthrombi detection in stroke with polydopamine iron oxide. Nature Communications 15:5070. https://doi.org/10.1038/s41467-024-49480-x.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR