Cancer du sein

Une étude américaine confirme les avantages de la tomosynthèse pour le dépistage

Par rapport à la mammographie 2 D, la tomosynthèse a permis de détecter davantage de cancers du sein, avec un taux de rappel inférieur et une valeur prédictive positive des rappels supérieure dans une cohorte rétrospective de plus d’un million de patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Examens d'une femme de 47 ans qui s'est présentée pour un dépistage de routine. (A) La mammographie numérique craniocaudale montre des densités fibroglandulaires dispersées. Sur la vue craniocaudale latérale de la mammographie numérique gauche, une asymétrie (flèche) est présente. (B) La tomosynthèse mammaire numérique craniocaudale gauche ne montre pas de lésion suspecte mais plutôt une superposition de structures fibroglandulaires et ligamentaires normales. © Conant E. et coll. | RSNA

Aux États-Unis, les femmes qui passent un dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire ont de meilleurs résultats que celles qui passent une mammographie numérique, selon une étude présentée dans Radiology [1] et dirigée par Emily F. Conant, radiologue au CHU de Pennsylvanie.

1 100 447 femmes

Aujourd’hui, la mammographie numérique bidimensionnelle (2 D) est la norme pour le dépistage du cancer du sein. Toutefois, si elle permet de réduire la mortalité, elle présente certaines limites, notamment le surdiagnostic et le taux de faux positifs, rappellent les chercheurs dans leur article. Pour cette étude rétrospective, ils ont exploité 2 528 063 mammographies de dépistage provenant de dossiers médicaux électroniques, de systèmes d’information radiologique et de registres de tumeurs issus de cinq grands systèmes de soins américains. Au total, 1 100 447 femmes âgées de 40 à 79 ans ont été incluses dans cette recherche entre 2014 et 2020.

Évaluer et comparer

L’objectif de cette analyse é

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Conant E. F., Talley M. M., Parghi C. R. et coll., « Mammographic screening in routine practice : multisite study of digital breast tomosynthesis ans digital mammography screenings », Radiology. Epub 14 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221571

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR