Cancer du sein

Une étude américaine confirme les avantages de la tomosynthèse pour le dépistage

Par rapport à la mammographie 2 D, la tomosynthèse a permis de détecter davantage de cancers du sein, avec un taux de rappel inférieur et une valeur prédictive positive des rappels supérieure dans une cohorte rétrospective de plus d’un million de patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Examens d'une femme de 47 ans qui s'est présentée pour un dépistage de routine. (A) La mammographie numérique craniocaudale montre des densités fibroglandulaires dispersées. Sur la vue craniocaudale latérale de la mammographie numérique gauche, une asymétrie (flèche) est présente. (B) La tomosynthèse mammaire numérique craniocaudale gauche ne montre pas de lésion suspecte mais plutôt une superposition de structures fibroglandulaires et ligamentaires normales. © Conant E. et coll. | RSNA

Aux États-Unis, les femmes qui passent un dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire ont de meilleurs résultats que celles qui passent une mammographie numérique, selon une étude présentée dans Radiology [1] et dirigée par Emily F. Conant, radiologue au CHU de Pennsylvanie.

1 100 447 femmes

Aujourd’hui, la mammographie numérique bidimensionnelle (2 D) est la norme pour le dépistage du cancer du sein. Toutefois, si elle permet de réduire la mortalité, elle présente certaines limites, notamment le surdiagnostic et le taux de faux positifs, rappellent les chercheurs dans leur article. Pour cette étude rétrospective, ils ont exploité 2 528 063 mammographies de dépistage provenant de dossiers médicaux électroniques, de systèmes d’information radiologique et de registres de tumeurs issus de cinq grands systèmes de soins américains. Au total, 1 100 447 femmes âgées de 40 à 79 ans ont été incluses dans cette recherche entre 2014 et 2020.

Évaluer et comparer

L’objectif de cette analyse é

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Conant E. F., Talley M. M., Parghi C. R. et coll., « Mammographic screening in routine practice : multisite study of digital breast tomosynthesis ans digital mammography screenings », Radiology. Epub 14 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221571

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR