Cancer du sein

Une étude américaine évalue les préférences des femmes sur l’âge du dépistage

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 15:00

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université du Colorado ont réalisé une enquête nationale pour afin d'étudier les préférences en matière de dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 39 à 49 ans. (Photo d'illustration) D. R.

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université du Colorado ont réalisé une enquête nationale afin d'étudier les préférences en matière de dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 39 à 49 ans.

Évolutions des recommandations

Cette enquête intervient alors que le groupe de travail américain sur les services préventifs (USPSTF) recommande désormais une mammographie de dépistage pour toutes les femmes à partir de l'âge de 40 ans tous les deux ans. « Bien que de nombreuses femmes accueillent favorablement ce changement, certaines préfèrent ne pas passer de dépistage à l'âge de 40 ans », observent les auteurs de l’étude parue récemment dans Annals of Internal Medicine. Pour leur enquête en ligne, les auteurs ont collecté les réponses de 495 femmes âgées de 39 à 49 ans sans antécédents de cancer du sein, ni mutation connue du gène BRCA1/2. Les chercheurs ont transmis aux femmes un support d’informations et d’aide à la décision concernant le dépistage du cancer du sein.

Certaine

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR