Cancer du sein

Une étude américaine évalue les préférences des femmes sur l’âge du dépistage

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 15:00

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université du Colorado ont réalisé une enquête nationale pour afin d'étudier les préférences en matière de dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 39 à 49 ans. (Photo d'illustration) D. R.

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université du Colorado ont réalisé une enquête nationale afin d'étudier les préférences en matière de dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 39 à 49 ans.

Évolutions des recommandations

Cette enquête intervient alors que le groupe de travail américain sur les services préventifs (USPSTF) recommande désormais une mammographie de dépistage pour toutes les femmes à partir de l'âge de 40 ans tous les deux ans. « Bien que de nombreuses femmes accueillent favorablement ce changement, certaines préfèrent ne pas passer de dépistage à l'âge de 40 ans », observent les auteurs de l’étude parue récemment dans Annals of Internal Medicine. Pour leur enquête en ligne, les auteurs ont collecté les réponses de 495 femmes âgées de 39 à 49 ans sans antécédents de cancer du sein, ni mutation connue du gène BRCA1/2. Les chercheurs ont transmis aux femmes un support d’informations et d’aide à la décision concernant le dépistage du cancer du sein.

Certaine

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR