Cancer du sein

Une étude suggère une diminution des bénéfices du dépistage

Selon des chercheurs danois et français, le nombre de femmes qu’il était nécessaire d’inviter à passer une mammographie pour prévenir un décès par cancer du sein a doublé en Norvège entre 1996 et 2016. Ce changement serait dû à l’amélioration des prises en charge thérapeutiques et remet en cause la balance bénéfice-risque du dépistage organisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Les effets conjoints de l’efficacité du dépistage et du surdiagnostic se traduisent par une proportion en hausse du nombre de cancers surdiagnostiqués par décès évités entre les années antérieures à 1990, quand des thérapies efficientes n’étaient pas disponibles, et les années où la prise en charge s’est améliorée de façon progressive », résument les auteurs de l’étude. © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du sein est de moins en moins pertinent à mesure que la prise en charge des malades s’améliore et que la mortalité baisse. C’est ce que concluent des chercheurs en santé publique de l’université Aarhus, au Danemark, et de l’International Prevention Research Institute, à Lyon dans la revue European Journal of Public Health [1].

Le nombre de femmes à inviter

Søren Christiansen et ses confrères ont exploité les données du registre norvégien du cancer. Le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé dans ce pays scandinave depuis 2005, après avoir été déployé par étapes dans les différents comtés. Les invitations sont envoyées aux femmes âgées de 50 à 69 ans, avec un intervalle biennal. Le taux de participation est de 80 %. À l’aide de ces données, les chercheurs ont évalué le nombre de femmes qu’il a fallu inviter au dépistage (number needed to invite, NNI) pour prévenir un décès par cancer du sein dans les 10 ans entre 1986 et 2016. « Le NNI exprime l’effet at

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Christiansen S. R., Autier P., Støvring H., « Change in effectiveness of mammography screening with decreasing breast cancer mortality: a population-based study », European Journal of Public Health, juin 2022. DOI : https://doi.org/10.1093/eurpub/ckac047.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR