Recherche

Une nouvelle méthode pour diagnostiquer plus rapidement les lésions de l’ovaire

Une étude rétrospective a évalué la précision du diagnostic par intelligence artificielle des lésions ovariennes repérées par une IRM. Les performances relevées sont proches de celles des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:30 Lecture 1 min.

Le système, entraîné à reconnaître les caractéristiques de tumeurs bénignes et malignes, a obtenu des résultats proches à ceux des radiologues expérimentés (photo d'illustration). © Winfield J. M. et coll. | British Journal of Radiology

L'intelligence artificielle peut-elle aider à classer les lésions ovariennes repérées sur une IRM ? C'est ce qu'a cherché à découvrir un groupe de chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, États-Unis), dont les résultats sont parus dans la revue Radiology, le 5 août dernier [1].

Aussi précis que des radiologues

Les chercheurs ont associé un outil d’intelligence artificielle conçu par Meta, le Segment Anything Model (SAM), à un réseau de neurones DenseNet-121. L’algorithme SAM permet de segmenter automatiquement les lésions visibles à l’IRM. Une étape qui peut s'avérer longue quand elle est réalisée par un radiologue. « Nous avons réduit le temps de traitement de chaque lésion de 4 minutes », précisent les auteurs de l'étude. Ces derniers se sont basés sur les données recueillies entre 2008 à 2020 dans trois établissements, deux américains et un taïwanais, ce qui représente 621 lésions au total. Cette segmentation automatique a atteint un indice de précision (dice co

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hsu W-C, Wang Y, Wu Y-F, et al (2025) MRI-based Ovarian Lesion Classification via a Foundation Segmentation Model and Multimodal Analysis: A Multicenter Study. Radiology 316:e243412. https://doi.org/10.1148/radiol.243412.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR