RSNA 2023

L’apport du scanner, de l’IRM et de la TEP-TDM dans la prise en charge du cancer de l’ovaire

Le cancer de l'ovaire faisait l'objet d'une session dédiée au congrès RSNA 2023. Lors de cette séance, la radiologue Yulia Lakhman a détaillé les rôles et les limites du scanner, de l'IRM et de la TEP-TDM pour l'évaluation et la stadification de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

L’IRM multiparamétrique peut être utilisée pour évaluer la carcinose péritonéale. « L’addition de l’imagerie pondérée en diffusion améliore le contraste des tissus mous, elle augmente la visibilité de la carcinose péritonéale et des métastases », indique l’intervenante. Capture d'écran RSNA 2023

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le rôle de l’imagerie est d’identifier les zones lésionnelles difficiles à réséquer ou non résécables, de faciliter la sélection du traitement primaire (chirurgie d’emblée ou chimiothérapie néoadjuvante en premier lieu), et d’alerter le chirurgien gynécologue sur la nécessité potentielle de faire appel à des chirurgiens d’autres spécialités. « La sélection du traitement est généralement discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire. Dans ce contexte, les radiologues jouent un rôle clé pour faciliter la prise de décision », rappelle Yulia Lakhman, radiologue à New-York aux Etats-Unis.

Le scanner en position de favori

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée. « Le scanner et très efficace pour détecter une dissémination péritonéale, indique l’oratrice. Toutefois, la détection est influencée par la taille et la localisation des lésions. La sensibilité sera très élevée pour l’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nougaret S., Sadowski E., Lakhman Y., et coll. « The BUMPy road of peritoneal metastases in ovarian cancer », Diagnostic and Interventional Imaging, Octobre 2022. DOI : 10.1016/j.diii.2022.05.003
  2. Roze JF, Hoogendam JP, van de Wetering FT, et coll. « Positron emission tomography (PET) and magnetic resonance imaging (MRI) for assessing tumour resectability in advanced epithelial ovarian/fallopian tube/primary peritoneal cancer ». Cochrane Database Syst Rev. Octobre 2018. DOI : 10.1002/14651858.CD012567.pub2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR