Imagerie fonctionnelle

Une TEP-TDM corps entier en 30 secondes

Des chercheurs californiens ont développé un appareil de TEP-TDM corps entier. Le dispositif pourrait permettre d’étudier la propagation des cancers, l'inflammation, l'infection, ou encore les troubles immunologiques et métaboliques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

L'appareil EXPLORER® permet de réaliser l’acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle », annonçent ses concepteurs. © UC Davis

Ils ont montré les premiers clichés au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Des chercheurs de l’université UC Davis, en Californie, ont mis au point un appareil de TEP-TDM corps entier. Présenté comme une première mondiale, le dispositif, baptisé EXPLORER®, « dispose d'un champ de vision axial de 194 cm pour l'imagerie TEP », indiquent ses concepteurs. Il peut réaliser une acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle ».

Un partenariat sino-américain

À l’origine de cette innovation : deux scientifiques américains qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le projet. Simon Cherry est professeur au département de génie biomédical de l’université UC Davis, et Ramsey Badawi est médecin nucléaire et chercheur en radiologie dans la même structure. L’appareil a pris ses premières images en collaboration avec le constructeur chinois United Imaging et le département

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR