Collaboration interspécialités

À Toulouse, une « Passerelle » entre imagerie et cardiologie interventionnelle

La clinique Pasteur de Toulouse a inauguré le 5 octobre un nouveau bâtiment de 11 000 m² dédié à la cardiologie et la radiologie. Baptisé « Passerelle », il est doté d’un cardio center de huit salles pour les procédures interventionnelles.

Le 09/10/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 1 min.

Les huit salles interventionnelles sont équipées pour les traitements vasculaires de l’aorte et des vaisseaux périphériques, des artères coronaires, des valves du cœur et la pose de pacemakers. © C. F.

Il est présenté comme l’un des plus gros centres de cardiologie interventionnelle en Europe. Le cardio center de la clinique Pasteur, à Toulouse (31), a commencé ses activités interventionnelles au mois de juin. Ses huit salles sont équipées des systèmes d’imagerie interventionnelle Discovery® et Innova®, développés par GE Healthcare pour les traitements vasculaires de l’aorte et des vaisseaux périphériques, des artères coronaires et des valves du cœur, la rythmologie interventionnelle et la pose de pacemakers. « Nous sommes au niveau des plus hauts standards que l’on peut trouver aujourd’hui en Europe », se félicite le cardiologue Jean Fajadet.

Une cohabitation entre radiologues et cardiologues

Le service d’imagerie de la clinique Pasteur a également investi le nouveau bâtiment, pour être au plus près de la cardiologie. « Nous intervenons dans les bilans préthérapeutiques, explique le radiologue Daniel Colombier. La collaboration intervient en amont du geste interventionnel, c’est-à-dire sur toute la planification des procédures, avec beaucoup d’imagerie préopératoire, surtout en scanner. » Pour l’organisation des procédures de cardiologie interventionnelle, les radiologues apportent leur expertise. « Nous sommes en contact étroit avec les cardiologues pour cibler leurs besoins et leurs demandes pour certains types de procédures, en particulier pour les valves percutanées, les procédures sur la valve mitrale et bientôt sur la valve tricuspide. »

Un projet « pensé par les soignants, pour le patient »

L’inauguration du bâtiment « Passerelle » intervient pour le 60e anniversaire de la clinique toulousaine. Cette dernière assure réinjecter systématiquement l’intégralité des bénéfices qu’elle réalise dans l’innovation et l’amélioration de son fonctionnement. Tout au long du projet « Passerelle », les équipes soignantes ont été consultées pour apporter leur avis sur l’agencement des services et la gestion des flux. « Le parcours du patient est optimisé : tout se situe dans le même bâtiment, de l’accueil d’urgence à la prise en charge opératoire », détaille Dominique Pon, le directeur de la clinique.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

6 commentaires

Commenter cet article
  1. Xavier TabeyRaphael??? C’est ton dos?? Cest toi qui fait la star? Lol beko
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR