Dépistage du cancer du sein

Comment la dématérialisation de la seconde lecture s’est imposée dans l’Allier

Depuis 2018, le département de l’Allier a mis en place la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage. Aujourd’hui environ 75 % des mammographies de L2 sont dématérialisées, et le dispositif se déploie progressivement dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/25 à 7:00, mise à jour le 04/11/25 à 17:42 Lecture 3 min.

Depuis 2018, le département de l’Allier a mis en place la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage. Aujourd’hui environ 75 % des mammographies de L2 sont dématérialisées DR

Sur la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage, l’Allier est l’un des territoires qui a sauté le pas. Depuis 2018, la dématérialisation a été mise en place dans ce département rural, intégré à la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Aujourd’hui, environ 75 % des mammographies y sont dématérialisées en seconde lecture.

Un département pionnier

Avec l’Auvergne, le département de l’Allier fut l’un des premiers territoires en France à implémenter ce dispositif du fait de son organisation et de sa physionomie un peu particulière : « Historiquement, la seconde lecture sur négatoscope s’organisait sur huit sites du CRCDC, et seul le site de l’Allier dérogeait à cette règle, explique Pierre Darbelet, responsable du site et de la dématérialisation en région AURA. Notre département est un territoire rural avec trois villes de taille égale espacées d’une heure de route, à savoir Vichy, Moulins et Montluçon. Dans les années 90, il avait été décidé de décentraliser la sec

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR