Enquête SFNR-JENI

Des effectifs et des actes de NRI en forte hausse

La Société française de neuroradiologie (SFNR) et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) viennent de publier un bilan exhaustif des activités de neuroradiologie interventionnelle en France en 2025. Ils rapportent une augmentation des actes, notamment de thrombectomie, et sur des procédures émergentes comme l'embolisation des hématomes sous-duraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Selon les données nationales d'activité, 8 782 actes de thrombectomie ont été réalisés en 2024, contre 7 846 en 2023, soit une augmentation de + 11,9 % en un an, précisent les auteurs. Il s'agit de la hausse la plus importante observée depuis 2020, où le nombre total s'élevait à 7 139 actes. » © Carla Ferrand

Tous les ans, la Société française de neuroradiologie (SFNR) et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) réalisent une enquête auprès de la communauté NRI et compilent les données de l’activité en France. Dans leur panorama 2025, publié dans Journal of Neuroradiology au mois de mai, les sociétés notent que la totalité des centres pratiquant la thrombectomie mécanique en France ont répondu à cette enquête [1]. « Cela comprend 39 centres de mention B, autorisés pour l'ensemble des procédures de NRI, et 17 centres de mention A, accrédités spécifiquement pour la prise en charge des AVC », précisent les auteurs.

Une hausse de 31 % des effectifs seniors

Entre 2020 et 2024, le nombre de médecins seniors (PH et PU-PH) en neuroradiologie a augmenté de 31 %, passant de 128,4 à 168,5 équivalents temps plein (ETP), indique l'étude. « Cette croissance reflète le renforcement progressif des équipes neuro-interventionnelles impliquées dans la prise en charge de l'AVC sur l'ensemble du ter

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Burel J, Agripnidis T, Rouchaud A, et al (2025) Interventional neuroradiology in France in 2025: Scaling up expertise, access, and innovation. Journal of Neuroradiology 52:101350. https://doi.org/10.1016/j.neurad.2025.101350.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR