Enquête SFNR-JENI

Des effectifs et des actes de NRI en forte hausse

La Société française de neuroradiologie (SFNR) et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) viennent de publier un bilan exhaustif des activités de neuroradiologie interventionnelle en France en 2025. Ils rapportent une augmentation des actes, notamment de thrombectomie, et sur des procédures émergentes comme l'embolisation des hématomes sous-duraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Selon les données nationales d'activité, 8 782 actes de thrombectomie ont été réalisés en 2024, contre 7 846 en 2023, soit une augmentation de + 11,9 % en un an, précisent les auteurs. Il s'agit de la hausse la plus importante observée depuis 2020, où le nombre total s'élevait à 7 139 actes. » © Carla Ferrand

Tous les ans, la Société française de neuroradiologie (SFNR) et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) réalisent une enquête auprès de la communauté NRI et compilent les données de l’activité en France. Dans leur panorama 2025, publié dans Journal of Neuroradiology au mois de mai, les sociétés notent que la totalité des centres pratiquant la thrombectomie mécanique en France ont répondu à cette enquête [1]. « Cela comprend 39 centres de mention B, autorisés pour l'ensemble des procédures de NRI, et 17 centres de mention A, accrédités spécifiquement pour la prise en charge des AVC », précisent les auteurs.

Une hausse de 31 % des effectifs seniors

Entre 2020 et 2024, le nombre de médecins seniors (PH et PU-PH) en neuroradiologie a augmenté de 31 %, passant de 128,4 à 168,5 équivalents temps plein (ETP), indique l'étude. « Cette croissance reflète le renforcement progressif des équipes neuro-interventionnelles impliquées dans la prise en charge de l'AVC sur l'ensemble du ter

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Burel J, Agripnidis T, Rouchaud A, et al (2025) Interventional neuroradiology in France in 2025: Scaling up expertise, access, and innovation. Journal of Neuroradiology 52:101350. https://doi.org/10.1016/j.neurad.2025.101350.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR