Projets régionaux de santé 2023-2028

Des plans qui veulent s’adapter aux problématiques régionales

Les projets régionaux de santé publiés par les ARS fin 2023 donnent un aperçu des problématiques et des enjeux locaux de la radiologie et de la médecine nucléaire. Cet article présente les éléments à retenir, région par région.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/24 à 7:00 Lecture 10 min.

Les PRS tentent de répondre aux défis qui se posent pour l'accès aux soins, que ce soit le manque d'appareils, les carences de la démographie médicale et paramédicale, ou encore les disparités territoriales (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Si les projets régionaux de santé doivent suivre le cahier des charges de la stratégie nationale de santé et les dispositions des lois de financement de la sécurité sociale, les agences régionales de santé (ARS) ont toute latitude pour les adapter aux besoins de leurs territoires. Les situations sont variées mais le souci reste le même : celui de l’accès aux soins.

La Bretagne cible les délais d’attente

Le projet régional de santé de la région Bretagne veut s’attaquer aux délais d’attente pour les rendez-vous de scanner et IRM et améliorer l’accès de proximité, en poursuivant l’évolution du parc d’équipements. Il entend également faciliter l’accès à la mammographie. En parallèle, la région mettra en place des mesures pour améliorer l’attractivité médicale de ses secteurs en difficulté, en particulier les Côtes d’Armor et la zone centre Bretagne, et pour adapter les niveaux de formation des professionnels qualifiés aux besoins de l’offre de soins. Enfin, l’ARS prévoit de poursuivre le

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR