Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman

« Il faut sensibiliser les professionnels au cancer du sein de la femme âgée »

Marc Espié, oncologue, directeur du centre des maladies du sein à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), présidera la 12e Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman, qui sera consacré au cancer mammaire de la femme âgée. Une pathologie qu’il veut mettre en lumière auprès des médecins et des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

« Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein », déplore Marc Espié. D. R.

Docteur Imago / Pour quelles raisons le sujet du cancer du sein de la femme âgée vous tient-il à cœur ?

Marc Espié / Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme âgée et 33 % des cancers du sein concernent les femmes de plus de 70 ans. Près de 60 000 femmes développent cette pathologie tous les ans en France. 12 000 en meurent, dont 50 % après 70 ans.

D. I. / Beaucoup de femmes se disent qu’il n’est pas nécessaire de se faire dépister après un certain âge. À quoi est-ce dû ?

M. E. / C’est un « effet indésirable » du dépistage. Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein.

D. I. / Comment pallier ce problème ?

M. E. / Il faut informer le public et les professionnels de santé. Le but de ces journées est de sensibiliser les professionnels comme les gynécologues ou les généralistes sur ce cancer

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR