Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman

« Il faut sensibiliser les professionnels au cancer du sein de la femme âgée »

Marc Espié, oncologue, directeur du centre des maladies du sein à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), présidera la 12e Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman, qui sera consacré au cancer mammaire de la femme âgée. Une pathologie qu’il veut mettre en lumière auprès des médecins et des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein », déplore Marc Espié. D. R.

Docteur Imago / Pour quelles raisons le sujet du cancer du sein de la femme âgée vous tient-il à cœur ?

Marc Espié / Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme âgée et 33 % des cancers du sein concernent les femmes de plus de 70 ans. Près de 60 000 femmes développent cette pathologie tous les ans en France. 12 000 en meurent, dont 50 % après 70 ans.

D. I. / Beaucoup de femmes se disent qu’il n’est pas nécessaire de se faire dépister après un certain âge. À quoi est-ce dû ?

M. E. / C’est un « effet indésirable » du dépistage. Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein.

D. I. / Comment pallier ce problème ?

M. E. / Il faut informer le public et les professionnels de santé. Le but de ces journées est de sensibiliser les professionnels comme les gynécologues ou les généralistes sur ce cancer

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR