Littérature

« Il y a des analogies étonnantes quand regarde à la fois le fonctionnement du cerveau et les récentes découvertes sur l’univers »

Médecin radiologue depuis 1979 à Marne-La-Vallée, René Bokobza, passionné par son métier et par la littérature scientifique, a publié en novembre 2023 « Quo Vadis ? ». Il y place la recherche des origines de l’univers au cœur de sa réflexion en démontrant les analogies entre l'univers et le cerveau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/24 à 7:00, mise à jour le 30/05/24 à 15:23 Lecture 2 min.

Je me suis toujours passionné pour les sciences, les théories physiques et aussi pour la cosmologie ou encore l'astrophysique et cela se rejoint dans mon livre D. R.

Docteur Imago / Dans votre ouvrage intitulé « Quo Vadis ? », vous invitez les lecteurs à la quête des origines pour comprendre l'histoire de l’humanité. D’où vous est venue l’idée d’écrire ce livre ? René Bokobza / J'ai toujours été passionné non seulement par mon métier et son côté humain mais aussi par son côté technique. Des progrès phénoménaux ont été réalisés depuis que j’ai débuté ma carrière il y a 45 ans et je me suis toujours passionné pour les sciences, les théories physiques et aussi pour la cosmologie ou encore l'astrophysique. Tout cela se rejoint dans mon livre. Le fait de pratiquer des examens de plus en plus poussés, en particulier l'IRM cérébrale, a permis à la médecine de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et le fait de faire des parallèles constants entre le fonctionnement du cerveau et les découvertes récentes en astrophysique m’ont également permis de faire des rapprochements analogiques assez saisissants qui m'ont amenés à me questionner sur les li

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR