Santé publique

La couverture totale du dépistage du cancer du sein baisse à 60 % en 2021-2022

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 15:00

« Ces résultats indiquent qu’en France, les femmes ont un recours au dépistage du cancer du sein similaire aux autres pays européens, mais que beaucoup le font hors dépistage organisé », notent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 4 février 2025 a évalué la couverture totale du dépistage du cancer du sein, c’est-à-dire dans et hors dépistage organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Ce travail a été mené afin de déterminer où se positionnait la France par rapport à la recommandation européenne d’atteindre 70 % de participation sur la population cible, et comment la couverture totale du dépistage avait évolué ces dernières années.

Légère baisse de la couverture

Pour ce faire, les auteurs ont calculé la couverture totale du dépistage (organisé ou non) du cancer du sein dans la population cible du dépistage organisé, c’est-à-dire les femmes de 50 à 74 ans. Ils ont exclu de leurs calculs la fraction de cette population cible (4 %) n’étant pas concernée par le dépistage car déjà prise en charge pour cancer du sein. À l’issue de leurs calculs, les auteurs évaluent qu’en France hexagonale, la couverture totale de la populatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Rogel A, Plaine J, Quintin C (2025) Couverture totale du dépistage du cancer du sein, dans et hors programme organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (3-4) : 41-47.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR