Santé publique

La couverture totale du dépistage du cancer du sein baisse à 60 % en 2021-2022

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 15:00

« Ces résultats indiquent qu’en France, les femmes ont un recours au dépistage du cancer du sein similaire aux autres pays européens, mais que beaucoup le font hors dépistage organisé », notent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 4 février 2025 a évalué la couverture totale du dépistage du cancer du sein, c’est-à-dire dans et hors dépistage organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Ce travail a été mené afin de déterminer où se positionnait la France par rapport à la recommandation européenne d’atteindre 70 % de participation sur la population cible, et comment la couverture totale du dépistage avait évolué ces dernières années.

Légère baisse de la couverture

Pour ce faire, les auteurs ont calculé la couverture totale du dépistage (organisé ou non) du cancer du sein dans la population cible du dépistage organisé, c’est-à-dire les femmes de 50 à 74 ans. Ils ont exclu de leurs calculs la fraction de cette population cible (4 %) n’étant pas concernée par le dépistage car déjà prise en charge pour cancer du sein. À l’issue de leurs calculs, les auteurs évaluent qu’en France hexagonale, la couverture totale de la populatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rogel A, Plaine J, Quintin C (2025) Couverture totale du dépistage du cancer du sein, dans et hors programme organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (3-4) : 41-47.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR