Santé publique

La couverture totale du dépistage du cancer du sein baisse à 60 % en 2021-2022

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 15:00

« Ces résultats indiquent qu’en France, les femmes ont un recours au dépistage du cancer du sein similaire aux autres pays européens, mais que beaucoup le font hors dépistage organisé », notent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 4 février 2025 a évalué la couverture totale du dépistage du cancer du sein, c’est-à-dire dans et hors dépistage organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Ce travail a été mené afin de déterminer où se positionnait la France par rapport à la recommandation européenne d’atteindre 70 % de participation sur la population cible, et comment la couverture totale du dépistage avait évolué ces dernières années.

Légère baisse de la couverture

Pour ce faire, les auteurs ont calculé la couverture totale du dépistage (organisé ou non) du cancer du sein dans la population cible du dépistage organisé, c’est-à-dire les femmes de 50 à 74 ans. Ils ont exclu de leurs calculs la fraction de cette population cible (4 %) n’étant pas concernée par le dépistage car déjà prise en charge pour cancer du sein. À l’issue de leurs calculs, les auteurs évaluent qu’en France hexagonale, la couverture totale de la populatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rogel A, Plaine J, Quintin C (2025) Couverture totale du dépistage du cancer du sein, dans et hors programme organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (3-4) : 41-47.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

La reconstruction par super résolution basée sur des images IRM de la phase hépatobiliaire permettrait d'améliorer la prédiction de l'invasion microvasculaire, un facteur de récidive postopératoire élevé chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire.(étude).

7:38

SimBioSys, une société de médecine de précision axée sur l’IA, obtient l'autorisation de la FDA pour TumorSight Risk, un outil d'intelligence artificielle pour évaluer le risque de récidive du cancer du sein par imagerie par résonance magnétique.

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR