Santé publique

La couverture totale du dépistage du cancer du sein baisse à 60 % en 2021-2022

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 15:00

« Ces résultats indiquent qu’en France, les femmes ont un recours au dépistage du cancer du sein similaire aux autres pays européens, mais que beaucoup le font hors dépistage organisé », notent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 4 février 2025 a évalué la couverture totale du dépistage du cancer du sein, c’est-à-dire dans et hors dépistage organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Ce travail a été mené afin de déterminer où se positionnait la France par rapport à la recommandation européenne d’atteindre 70 % de participation sur la population cible, et comment la couverture totale du dépistage avait évolué ces dernières années.

Légère baisse de la couverture

Pour ce faire, les auteurs ont calculé la couverture totale du dépistage (organisé ou non) du cancer du sein dans la population cible du dépistage organisé, c’est-à-dire les femmes de 50 à 74 ans. Ils ont exclu de leurs calculs la fraction de cette population cible (4 %) n’étant pas concernée par le dépistage car déjà prise en charge pour cancer du sein. À l’issue de leurs calculs, les auteurs évaluent qu’en France hexagonale, la couverture totale de la populatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rogel A, Plaine J, Quintin C (2025) Couverture totale du dépistage du cancer du sein, dans et hors programme organisé, de 2016 à 2022 en France hexagonale. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (3-4) : 41-47.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR