Cancer du sein

La HAS recommande l’intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

La Haute Autorité de santé vient de publier le deuxième volet de son évaluation de la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein. Après une analyse approfondie de plusieurs études cliniques européennes, elle recommande son intégration dans le dépistage organisé, en combinaison avec la reconstruction d’une image 2D synthétique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’autorité de santé recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein, « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2 D synthétique » (photo d'illustration). DR

Conformément à une requête de l’Institut National du Cancer (l’INCa) en 2017, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu le deuxième volet de ses recommandations sur la place de la tomosynthèse dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein. Le rapport, examiné par la Commission évaluation économique et santé publique (CEESP) en décembre 2022, a été validé au Collège de la HAS en février 2023. Le premier volet était paru en 2019.

Une évaluation à partir des études européennes

En France, si les mammographes par tomosynthèse sont utilisés depuis 2009 dans le cadre du dépistage individuel, du suivi des femmes à haut risque et des patientes atteintes d’un cancer du sein, seuls les mammographes numériques 2 D sont autorisés par le programme de dépistage organisé du cancer du sein, rappelle le document. L’évaluation réalisée par la HAS à partir d’études cliniques européennes, prend en compte les performances de la tomosynthèse, notamment le taux de détection des cancers, la sensibilit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR