Mammobile

« La question est de savoir si on a envie de mettre des moyens pour faire perdurer la qualité du dépistage »

Fin 2024, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a publié son avis sur le recours aux mammobiles dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Foucauld Chamming’s, radiologue à l’Institut Bergonié de Bordeaux et secrétaire général adjoint de la SIFEM, revient sur les réserves de la société concernant ces dispositifs, à l’heure où l’évolution du dépistage organisé est au cœur des réflexions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/25 à 7:00, mise à jour le 22/04/25 à 17:17 Lecture 4 min.

« Nous avons créé un groupe de travail avec la SIFEM et la SFSPM, et nous sommes en train de rédiger un document d'information sur la position de nos sociétés sur le dépistage organisé pour imaginer des axes de modernisation et répondre aux problématiques actuelles », indique Foucauld Chamming's. D. R.

Docteur Imago / Quelle est l’intention de la SIFEM en publiant un avis sur les mammobiles ?

Foucauld Chamming’s / Il y a une prise de position sur ces dispositifs. Nous avons créé un groupe de travail avec la SIFEM et la SFSPM (Société française de sénologie et de pathologie mammaire, NDLR) qui est centré sur l’avenir du dépistage organisé. Nous sommes en train de rédiger un document d’information sur la position de nos sociétés sur le dépistage, pour imaginer des axes de modernisation et répondre aux problématiques actuelles. Et à cette occasion, nous avons notamment échangé avec Marie-Christine Quertier, médecin coordinateur du CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers, NDLR) de Normandie, qui nous a fait un retour d’expérience des mammobiles dans cette région.

D. I. ./ Qu'avez-vous tiré de cette discussion ?

F. C. / Ce qui en est ressorti, c’est que les mammobiles posent certains problèmes. S’il n’y a pas de radiologue dans les camions, il n’y a pas d’interpréta

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR