Mammobile

« La question est de savoir si on a envie de mettre des moyens pour faire perdurer la qualité du dépistage »

Fin 2024, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a publié son avis sur le recours aux mammobiles dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Foucauld Chamming’s, radiologue à l’Institut Bergonié de Bordeaux et secrétaire général adjoint de la SIFEM, revient sur les réserves de la société concernant ces dispositifs, à l’heure où l’évolution du dépistage organisé est au cœur des réflexions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/25 à 7:00, mise à jour le 22/04/25 à 17:17 Lecture 4 min.

« Nous avons créé un groupe de travail avec la SIFEM et la SFSPM, et nous sommes en train de rédiger un document d'information sur la position de nos sociétés sur le dépistage organisé pour imaginer des axes de modernisation et répondre aux problématiques actuelles », indique Foucauld Chamming's. D. R.

Docteur Imago / Quelle est l’intention de la SIFEM en publiant un avis sur les mammobiles ?

Foucauld Chamming’s / Il y a une prise de position sur ces dispositifs. Nous avons créé un groupe de travail avec la SIFEM et la SFSPM (Société française de sénologie et de pathologie mammaire, NDLR) qui est centré sur l’avenir du dépistage organisé. Nous sommes en train de rédiger un document d’information sur la position de nos sociétés sur le dépistage, pour imaginer des axes de modernisation et répondre aux problématiques actuelles. Et à cette occasion, nous avons notamment échangé avec Marie-Christine Quertier, médecin coordinateur du CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers, NDLR) de Normandie, qui nous a fait un retour d’expérience des mammobiles dans cette région.

D. I. ./ Qu'avez-vous tiré de cette discussion ?

F. C. / Ce qui en est ressorti, c’est que les mammobiles posent certains problèmes. S’il n’y a pas de radiologue dans les camions, il n’y a pas d’interpréta

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR