Autorité de sûreté nucléaire

La radioprotection est satisfaisante mais des fragilités persistent en 2023

La radioprotection s’est maintenue à un bon niveau en 2023, mais la radiothérapie, les pratiques interventionnelles radioguidées et le manque de personnel restent des points de vigilance, indique l’Autorité de sûreté nucléaire. 2024 devrait voir les premiers résultats des expérimentations d’audit par les pairs et la publication de nouveaux NRD.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

En radiothérapie, l’ASN a enregistré plusieurs événements significatifs de niveau 2 – 6 ou 7 – selon les chiffres provisoires - touchant les patients. Pour un certain nombre d’entre eux, il s’agit d’erreurs de latéralité ou de positionnement, avec parfois la totalité du traitement délivré au mauvais endroit (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fait le même constat d’année en année : dans le domaine médical, la radioprotection est satisfaisante, mais des fragilités demeurent, en particulier pour les pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire – celles qui ne sont pas réalisées par des radiologues – et la radiothérapie externe. « Le développement de la culture de la radioprotection au bloc semble avoir atteint un plateau », constatait Géraldine Pina, commissaire, lors des vœux à la presse de l’Autorité, mardi 30 janvier 2024. Malgré les efforts de sociétés savantes et la publication de guides pour chaque spécialité, les inspections ont continué, en 2023, à relever des lacunes dans la formation des professionnels et la mise en conformité des blocs opératoires.

Des erreurs de latéralité et de positionnement en radiothérapie

En radiothérapie, l’ASN a enregistré plusieurs événements significatifs de radioprotection (ESR) de niveau 2 – 6 ou 7 – selon les chiffres provisoires -

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR