Équipement

Le CHD Vendée inaugure un scanner spectral dédié aux urgences

Le site de La Roche-sur-Yon du centre hospitalier départemental (CHD) Vendée a inauguré un scanner spectral de marque Philips le 8 novembre. Ce nouvel équipement remplace l'ancien scanner des urgences, et montre ses apports, notamment pour l'imagerie de l'AVC et de l'embolie pulmonaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/24 à 15:00, mise à jour le 21/11/24 à 15:48 Lecture 1 min.

Le CHD Vendée est le premier centre hospitalier non universitaire de France à s'équiper de ce modèle de marque Philips. D. R.

Le site de la Roche-sur-Yon du centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée a inauguré un scanner spectral le 8 novembre 2024. Développé par le constructeur Philips, cet appareil tourne depuis le mois de juin dernier au sein du service des urgences, qui en 2023 a accueilli près de 15 000 patients au scanner. Il promet une précision accrue dans le diagnostic et une réduction des doses de rayonnement.

Un scanner « très polyvalent »

« Il fallait renouveler notre scanner des urgences qui était assez ancien, informe Marion Caza, cheffe du service d’imagerie médicale. C'était une bonne opportunité car c'est un scanner très polyvalent qui permet de faire beaucoup de choses. Tout ce qui est AVC, embolie pulmonaire, notamment, puisqu'on peut avoir quasiment l'équivalent d'une imagerie de perfusion et de ventilation. »

Une meilleure confiance dans le diagnostic

Avec sa technologie spectrale, ce nouveau scanner se distingue des scanners traditionnels monoénergétiques, par sa capacité à dé

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR