Équipement

Le CHD Vendée inaugure un scanner spectral dédié aux urgences

Le site de La Roche-sur-Yon du centre hospitalier départemental (CHD) Vendée a inauguré un scanner spectral de marque Philips le 8 novembre. Ce nouvel équipement remplace l'ancien scanner des urgences, et montre ses apports, notamment pour l'imagerie de l'AVC et de l'embolie pulmonaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/24 à 15:00, mise à jour le 21/11/24 à 15:48 Lecture 1 min.

Le CHD Vendée est le premier centre hospitalier non universitaire de France à s'équiper de ce modèle de marque Philips. D. R.

Le site de la Roche-sur-Yon du centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée a inauguré un scanner spectral le 8 novembre 2024. Développé par le constructeur Philips, cet appareil tourne depuis le mois de juin dernier au sein du service des urgences, qui en 2023 a accueilli près de 15 000 patients au scanner. Il promet une précision accrue dans le diagnostic et une réduction des doses de rayonnement.

Un scanner « très polyvalent »

« Il fallait renouveler notre scanner des urgences qui était assez ancien, informe Marion Caza, cheffe du service d’imagerie médicale. C'était une bonne opportunité car c'est un scanner très polyvalent qui permet de faire beaucoup de choses. Tout ce qui est AVC, embolie pulmonaire, notamment, puisqu'on peut avoir quasiment l'équivalent d'une imagerie de perfusion et de ventilation. »

Une meilleure confiance dans le diagnostic

Avec sa technologie spectrale, ce nouveau scanner se distingue des scanners traditionnels monoénergétiques, par sa capacité à dé

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR