Équipement

Le CHD Vendée inaugure un scanner spectral dédié aux urgences

Le site de La Roche-sur-Yon du centre hospitalier départemental (CHD) Vendée a inauguré un scanner spectral de marque Philips le 8 novembre. Ce nouvel équipement remplace l'ancien scanner des urgences, et montre ses apports, notamment pour l'imagerie de l'AVC et de l'embolie pulmonaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/24 à 15:00, mise à jour le 21/11/24 à 15:48 Lecture 1 min.

Le CHD Vendée est le premier centre hospitalier non universitaire de France à s'équiper de ce modèle de marque Philips. D. R.

Le site de la Roche-sur-Yon du centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée a inauguré un scanner spectral le 8 novembre 2024. Développé par le constructeur Philips, cet appareil tourne depuis le mois de juin dernier au sein du service des urgences, qui en 2023 a accueilli près de 15 000 patients au scanner. Il promet une précision accrue dans le diagnostic et une réduction des doses de rayonnement.

Un scanner « très polyvalent »

« Il fallait renouveler notre scanner des urgences qui était assez ancien, informe Marion Caza, cheffe du service d’imagerie médicale. C'était une bonne opportunité car c'est un scanner très polyvalent qui permet de faire beaucoup de choses. Tout ce qui est AVC, embolie pulmonaire, notamment, puisqu'on peut avoir quasiment l'équivalent d'une imagerie de perfusion et de ventilation. »

Une meilleure confiance dans le diagnostic

Avec sa technologie spectrale, ce nouveau scanner se distingue des scanners traditionnels monoénergétiques, par sa capacité à dé

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR