PRS 2023-2028 en neuroradiologie interventionnelle

Le développement de l’offre de thrombectomie tarde à se concrétiser

Dans le cadre des PRS 2023-2028, les nouveaux centres de thrombectomie se déploient avec trop d’inertie pour couvrir les besoins nationaux, regrette Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux et membre du bureau de la Société française de neuroradiologie (SFNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/25 à 15:00, mise à jour le 10/06/25 à 12:17 Lecture 3 min.

Les nouveaux centres de mention A, prévus dans les PRS 2023-2028 ouvrent au compte-goutte, après des années d’attente – et sans anticipation des besoins médicaux, affirme Jérôme Berge. © Carla Ferrand

La neuroradiologie interventionnelle (NRI), qui dispose d’un régime d’autorisation spécifique depuis 2007, est organisée en centre de mentions A (thrombectomie seulement) et B (toute la NRI) depuis deux décrets parus en janvier 2022. Toutefois, la mise en application de ces textes a été retardée par les nouveaux projets régionaux de santé (PRS) : « C’est assez paradoxal, mais la publication des décrets a mis un point d’arrêt à l’ouverture des centres de mention A, car il a fallu attendre la publication du PRS dans chaque région, et les ouvertures dérogatoires n’avaient plus cours », note Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux (33) et membre du bureau de la Société française de neuroradiologie (SFNR) travaillant sur le déploiement de la thrombectomie.

Des logiques différentes entre ARS et médecins

En cause, selon lui, « des logiques différentes entre médecins et sociétés savantes qui s’organisent, et les ARS qui ont des contraintes réglementaires et qui craignent

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR